Toutinfo Bréves

ASSEMBLEE NATIONALE : Cheikh Abdou Mbacké tacle Abdoulaye Makhtar Diop, Woré Sarr et Dethié Fall fusillent Antoine Diome

  • mbay thiamdoum
  • juillet 13, 2021
  • Commentaires fermés sur ASSEMBLEE NATIONALE : Cheikh Abdou Mbacké tacle Abdoulaye Makhtar Diop, Woré Sarr et Dethié Fall fusillent Antoine Diome

Hier les députés ne se sont pas fait cadeau et ceux de l’opposition n’ont pas non plus raté le ministre de l’intérieur. Alors Cheikh Abdou Barada Dolli Mbacké a adressé un tacle appuyé à Abdoulaye Macktar Diop, Woré Sarr et Dethié Fall ont tiré à boulets rouges sur Antoine Diome. 

Ça a chauffé hier entre députés de l’opposition et du pouvoir. Ces derniers n’ont cessé de se lancer des piques acerbes au fils des interventions. C’est le cas entre le député opposant Cheikh Abdou Bara Doli Mbacké et Abdoulaye Makhtar Diop. 

 «Il a pris le petit déjeuner avec Sengor, déjeuné avec Diouf, dîné avec Wade et veut prendre le petit déjeuner avec Macky Sall…»

Abdoulaye Mkagtar Diop n’a pas été du tout tendre avec l’opposition qui critique le nouveau Code électoral voté hier. Dans son intervention, il a asséné ses vérités à Cheikh Abdou Bara Doli Mbacké et Cie. Mais ce dernier ne s’est pas du tout laissé faire. Le député Bokk Guiss-Guis de Touba ne s’est pas privé de donner des coups au bas de la ceinture. «Il a pris le petit déjeuner avec Sengor, déjeuné avec Diouf, dîné avec Wade et aujourd’hui, il veut prendre le petit déjeuner avec Macky Sall, c’est pourquoi il ne peut pas tenir un autre discours», balance-t-il. Non sans ajouter que «le seul talent d’Abdoulaye Makhar Diop, c’est d’être un homme politique qui a réussi à travailler avec tous les régimes»

Woré Sarr tance Antoine Diome : «Depuis que vous avez atterri dans la cour des magouilleurs des comploteurs, je ne vous reconnais plus»

Pour sa part, la député libérale Woré Sarr n’a pas raté le ministre de l’intérieur. «Je vous connais très bien. Vous avez été procureur à Guédiawaye où vous avez fait une excellent travail. (…). Mais depuis que vous avez quitté la magistrature pour atterrir dans la cour des magouilleurs des comploteurs, je ne vous reconnais plus». Poursuivant elle martèle : «Vous n’êtes pas sur la bonne voie, car vous ne faites qu’exécuter le désirs du président. Il faut vous ressaisir. Tout pouvoir prend fin un jour. Aly Ngouille Ndiaye était là, aujourd’hui, il est en train de cultiver des champs. Amadou Bâ ministre des finances était là, aujourd’hui, il est en train de dormir». Très remonté contre le ministre de l’intérieur à qui elle a rappelé qu’il était au coeur du dossier Karim Wade et de sa condamnation, tout comme il a été au cœur de l’affaire Khalifa Sall. Et elle trouve inadmissible que ces derniers soit privés de leurs droits civils et politiques, pendant que des délinquants à col blanc circulent librement. «Dites-moi si les autres citoyens qui, pris en flagrant délit et toujours libres, sont plus sénégalais qu’eux ? Notre justice est problématique», dit-elle, en faisant référence au différents 2stv-Tfm et l’affaire de faux billets qui avait coûté son poste au député Boughazelli. 

Dethié Fall : «Arrêtez de mobiliser vos Rg contre les opposants…vous avez fini de montrer votre incompétence» 

Déthié Fall n’a pas mis de gants pour brocarder le ministre de l’Intérieur. «Vous avez fini de montrer toute votre incompétence, embrasant ce pays», a martelé Dethié Fall, en référence aux évènements de mars dernier. Poursuivant, il demande à Antoine Diome de cesser de s’en prendre aux opposants.  «Arrêtez de mobiliser vos Rg contre les opposants. Arrêtez de les poursuivre pour les souiller, amenant le débat au bas de la ceinture…Arrêtez de souiller des patriotes, d’honnêtes citoyens  et d’essayer de les sortir des listes électorales…», ajoute entre autres, le leader du Parti républicain pour le progrès Disso ak Askan wi. 

L’info