Toutinfo Bréves

LANCEMENT ‘’XEYU NDAW YI’’ A GUEDIAWAYE : 65 000 emplois seront créés d’ici la fin du mois de juillet

  • mbay thiamdoum
  • juillet 13, 2021
  • Commentaires fermés sur LANCEMENT ‘’XEYU NDAW YI’’ A GUEDIAWAYE : 65 000 emplois seront créés d’ici la fin du mois de juillet

Le programme ‘’Xeyu ndaw yi’’ a été lancé, à Dakar et à Guédiawaye, hier, par le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dame Diop. Ce programme vise à créer 65 000 emplois dont 12 000 relatifs aux métiers concernant le cadre de vie et l’hygiène publique, dans les 45 départements d’ici la fin du mois de juillet.  

‘’L’emploi et l’insertion socio-professionnelle des jeunes constituent une priorité élevée pour le Chef de l’Etat, mais aussi pour nous tous acteurs étatiques et non étatiques’’, a déclaré hier, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow. Qui soutient que le programme ‘’Xeyu ndaw yi’ lancé à Dakar et à Guédiawaye, et dans les prochains jours, dans toutes les capitales départementales et communes du Sénégal, vise à recruter, en sus des autres programmes de l’Etat en cours, 65 000 emplois dont 12 000 relatifs aux métiers du secteur du cadre de vie et de l’hygiène publique. ‘’Nous voulons que cette première cohorte de jeunes nouvellement recrutés soit le fer de lance de cette nouvelle impulsion que nous voulons donner à la création d’emploi’’, soutient le ministre de l’Urbanisme. Selon Abdoulaye Saydou Sow, le recrutement, à travers les différentes plateformes, finalisé au niveau des pôles emploi et au niveau de l’UCG, a pu se dérouler dans les conditions de transparence et suivant des critères objectifs conformes à l’orientation déclinée par le Chef de l’Etat Macky Sall. Concernant les jeunes volontaires, le ministre veut d’abord les féliciter pour la confiance placée en eux et surtout pour leur désir ardant de servir leur pays. Il leur a demandé de donner le maximum d’eux-mêmes pour que le programme ‘’Xéyu ndaw yi’’ dont ils sont les précurseurs, soit un succès au grand bénéfice de toute la jeunesse sénégalaise. Venu assister à ce lancement, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara explique que dans le cadre du projet smart Sénégal, 45 Espaces Sénégal Services ont été réalisés et le Chef de l’Etat, dans un souci d’équité et de territorialiser ses politiques publiques, a bien voulu confier à l’ADIE l’hébergement du pole-emploi. ‘’ Aujourd’hui, le pôle-emploi de Guédiawaye est fonctionnel et est mis à la disposition des jeunes du département. C’est aux jeunes de s’en approprier, d’en faire leur outil, de partager l’information, d’en faire un bon usage’’, fait-il savoir. Ainsi, le ministre rassure qu’ils mettront toutes les commodités pour que les jeunes soient bien accueillis dans cet espace. 

L’info