Toutinfo Bréves

SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR : La CDC et la diaspora signent un partenariat

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a signé un partenariat stratégique avec la diaspora sénégalaise. Ce mémorandum d’entente pour un partenariat vise à accompagner les Sénégalais établis à l’étranger.

Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Cheikh Ahmed Tidiane Ba et Dr Jaye Ceesay Krubally, présidente du Collectif des Sénégalais de la Diaspora (CSD) ont signé, à Paris, une convention de partenariat stratégique. ‘’Le partenariat vise, entre autres, à développer le patrimoine des membres du Collectif des Sénégalais de la diaspora, notamment leurs biens immobiliers et leurs capitaux investis au Sénégal et dans le monde’’, indique un communiqué. Lequel précise que ce partenariat consiste également à leur fournir les services et conseils dont ils ont besoin pour mieux s’intégrer et participer plus activement dans la vie économique nationale, tout en préparant un retour sécurisé à travers des produits tels que l’assurance-retraite et l’assurance rapatriement de corps. ‘’L’accord prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un dispositif intégral d’accompagnement des initiatives économiques des membres du Collectif des Sénégalais de la Diaspora, de l’identification des opportunités d’affaires à l’investissement, en passant par les procédures de création d’entreprise, l’élaboration du plan d’affaires, l’incubation et l’accélération de projets, la formation et le financement, etc.’’, poursuit la même source. ‘’A la suite de la signature du mémorandum d’entente, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Collectif des Sénégalais de la diaspora s’engagent à mettre en place un mécanisme de suivi et un Comité de coordination. En outre, les deux parties s’engagent à échanger des informations utiles’’, souligne le texte.

Selon le communiqué conjoint, ce partenariat sans contrepartie financière, s’inscrit dans la droite ligne des missions d’intérêt général de la CDC, notamment dans le domaine du développement économique et social du Sénégal. ‘’Il illustre également l’option stratégique de renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques avec des acteurs étatiques et non-étatiques en vue de la réalisation de son mandat’’, précise le document. 

La CDC est un établissement public à statut spécial créé par la loi 2006-03 du 04 janvier 2006. Sa principale mission est de mobiliser et de gérer des fonds qui requièrent une protection particulière, et de veiller à leur fructification à travers des supports sûrs, liquides et rentables, à même de dégager des produits destinés à servir l’intérêt général. Elle constitue un levier sur lequel les pouvoirs publics sénégalais s’appuient pour le développement des activités prioritaires indiquées dans la loi portant sa création, notamment : le financement du logement social, les PME-PMI, les équipements des collectivités locales et la politique de la ville. Au regard de ses métiers et missions, il convient de noter que la CDC, à l’instar des autres caisses de dépôts, se veut un investisseur institutionnel de long terme, accompagnateur des politiques publiques de développement, conjugué à une forte intervention dans le secteur concurrentiel.

L’info