Toutinfo Bréves

CONACOC VS CMS : La Tabaski encore fêtée dans la division

La tabaski sera célébrée encore en queue de poisson ! Et pour cause, les deux structures qui s’occupent de l’observation du croissant lunaire ont donné deux mots d’ordre différents. Le comité de pilotage de la Conacoc (qui regroupe surtout les familles religieuses traditionnelles), a fixé la date de l’Aid El Kébir au 21 juillet prochain, alors que la Cms (qui regroupe les Ibadou Rahmane) l’a retenue pour la veille, le 20 juillet. 

Cette année encore, le Sénégal va fêter la tabaski dans la division. Les deux organisations qui se chargent de scruter le croissant lunaire ne parlent pas le même langage et ont donné des mots d’ordre différents. Le comité de pilotage transitoire de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), après une soirée d’observation du croissant lunaire non fructueuse, a décidé que l’Aïd el Kébir sera célébrée le mercredi 21 juillet. ‘’Le comité de pilotage transitoire pour le croissant lunaire, s’est réuni aujourd’hui, samedi 10 juillet 2021, dans les locaux de la Rts pour scruter le croissant lunaire. Après avoir recueilli les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux, le comité déclare que le croissant lunaire n’a pas été aperçu au Sénégal’’, souligne d’entrée Imam Oumar Diène, qui a lu le communiqué en direct à la Rts. Et d’ajouter que par conséquent, ce ‘’lundi 12 juillet sera le premier jour de Dhu al-Hijjah (mois de la Tabaski), et que la Tabaski sera célébrée le mercredi 21 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national’’. 

Contrairement à la Conacoc, la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms) a décidé que la tabaski sera fêtée un jour à l’avance, le mardi 20 juillet. La Cms qui a fait son observation vendredi, reconnais dans un communiqué, que ce jour-là, ‘’au Sénégal, dans la sous-région et à travers le monde musulman, la lune n’a pas été aperçu’’. Dès lors, pour la structure, le ‘’dimanche 11 juillet sera le premier jour du mois lunaire de Zul Hijjah (mois de la Tabaski) et le mardi 20 juillet 2021 sera l’Aïd El Kabir communément appelé Tabaski’’. La Cms s’arrime ainsi à l’Arabie saoudite, où la Tabaski sera célébrée le mardi 20 juillet 2021, au lendemain de la station d’Arafat. 

En réalité, cette situation n’est guère surprenante, car c’est quasiment le même scénario tous les ans. Les deux entités ont des divergences profondes sur l’interprétation des textes. 

L’info