Toutinfo Bréves

OBSEQUES DE SA MERE : Les condoléances des autorités, collaborateurs, parents, amis…à Mamadou Racine Sy

  • mbay thiamdoum
  • juillet 7, 2021
  • Commentaires fermés sur OBSEQUES DE SA MERE : Les condoléances des autorités, collaborateurs, parents, amis…à Mamadou Racine Sy

Décédée vendredi dernier en France, Mme Amala Sy née Adji Mariame Coulibaly, mère de Mamadou Racine Sy a été inhumée hier au cimetière musulman de Yoff.

Madame veuve Amala Sy née Adji Mariame Coulibaly, mère de Mamadou Racine Sy a été inhumée hier au cimetière musulman de Yoff. Et c’est une foule immense qui a accompagné la défunte à sa dernière demeure. En effet, parents, amis, collaborateurs du président Mamadou Racine Sy, ont tenu à faire le déplacement, pour lui témoigner leur compassion et prier pour le repos éternel de sa défunte mère. Très proche du chef de l’Etat, ce dernier a envoyé une forte délégation, à la levée du corps, en comité restreint de la famille, tout comme à l’inhumation. Une délégation composée entre autres, du ministre Directeur de Cabinet, Mahmouth Saleh, du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr et du ministre du Travail, Samba Sy.

Du côté des familles religieuses, il y avait une forte délégation de Touba, notamment de la famille de Serigne Fallou, conduite par Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba. Tivaouane a dépêché Serigne Abib Sy, ibn Serigne Mansour Sy Birom Daradji, accompagné de Cheikh Oumar Sy, ibn Serigne Moustapha Sy. C’est d’ailleurs le fils de Borom Daradji qui a dirigé la prière mortuaire, sur ordre de Cheikh Tidiane Sy, ancien ministre de la Justice, mandataire et porte-parole de la famille. 

Beaucoup de personnalités à la maison familiale

Suite au décès de sa mère Adja Mariame Coulibaly, le Président Mamadou Racine Sy a reçu les condoléances de beaucoup de hautes personnalités de l’Etat comme du privé. Sa sœur Aissata Tall Sall, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et maire de Podor est venue lui témoigner sa compassion. Tout comme la présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre Seydou Guéye, l’honorable député Farba Ngom, le Président Doudou Wade du Pds, Maître Nafissatou Diop Cissé…Sans compter les anciens ministres, membre de la famille, et proches de la famille du ministre Seydina Oumar Sy, Cheikh Tidiane Sy. Le secteur privé sénégalais a tenu particulièrement à présenter ses condoléances à l’une de ses icônes. C’est ainsi que le ministre-conseiller Mamadou Diagna Ndiaye a fait le déplacement pour assister son frère Racine Sy, insistant sur les liens familiaux qui les lient. De même, une très forte délégation du Conseil national du patronat (CNP) conduite par son Président Baydi Elfeky Agne, a présenté ses condoléances à Racine Sy et à toute sa famille. On pouvait y distinguer : Aimé Sène, Ousmane Joseph Diop, Hamidou Diop, Meissa Fall, Tino Adediran…Bref, tout le secteur privé sénégalais s’est retrouvé autour de la famille de Racine SY en ces douloureuses circonstances. 

De fortes délégations du mouvement And Liggey Sénégal ak Racine (Alsar) ont aussi été représentées à la cérémonie. Il en était de même avec les délégations de l’IPRES, la Caisse de sécurité sociale, le Groupe Bollore, le King Fahd Palace, les hôtels Royal Saly, le Pélican du Saloum, la Banque Outarde, la Bimao avec le DG Arfang Boubacar Daffé, la BHS avec le DG Bocar Sy…Très ému, Mamadou Racine SY a vivement remercié toutes les délégations.

L’info