Toutinfo Bréves

STABILISATION DU CLIMAT SOCIAL DANS LE MONDE DU TRAVAIL : Des journalistes outillés sur les facteurs

  • mbay thiamdoum
  • juillet 3, 2021
  • Commentaires fermés sur STABILISATION DU CLIMAT SOCIAL DANS LE MONDE DU TRAVAIL : Des journalistes outillés sur les facteurs

Le Directeur de l’équipe d’appui technique au travail décent de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Dakar, a montré l’importance de la stabilité sur la croissance économique. Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture d’une session de renforcement de capacité de journalistes sur le dialogue social.

Une vingtaine de journalistes a démarré hier, à Saly, une session de formation sur le dialogue social, la gestion des crises et la prévention des conflits pour la consolidation d’une culture de dialogue et de concertation. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur de l’équipe d’appui technique au travail décent de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Dakar, a montré l’importance de la stabilité sur la croissance économique. ‘’La croissance n’aime pas le bruit et le bruit chasse la croissance. Le progrès social, même s’il est le fruit de grandes luttes, s’accommode difficilement de bruits sur une longue période’’, a déclaré Dramane Haïdara. Pour éviter le bruit, il invite les acteurs du monde du travail à se donner des garanties mutuelles. ‘’Il faut s’imposer des règles, il faut s’offrir des couloirs de sécurité. Les médias permettent de créer ces couloirs de sécurité en offrant aux acteurs des images d’eux-mêmes, des images qu’ils ne pourront pas s’offrir, parce qu’étant souvent trop impliqués dans les processus’’, a-t-il recommandé. En outre, il a justifié la pertinence de cet atelier par le fait que, les journalistes sont dans un secteur créateur et promoteur de valeurs d’humanisme et d’un vivre ensemble plus pacifique et plus productif. Pour Dramane Haïdara, la collecte et le traitement de l’information est une activité qui donne les moyens de mesurer l’allure de chaque acteur des médias dans la construction de la paix sociale. ‘’Vous n’êtes pas directement impliqués dans les relations de travail, mais vous les alimentez quotidiennement. Le savoir est déjà de la prévention, le savoir, c’est déjà commencer la construction de la culture du dialogue social. En avoir conscience, permet de savoir comment jouer le jeu de la démocratie sociale, pour bâtir une Nation forte, avec une économie compétitive et résiliente’’, a-t-il fait part aux professionnels des médias.  De son côté, le président du Réseau des journalistes en dialogue social (REJDIS), François Xavier Thiaw, a rappelé l’importance du dialogue social dans les lieux de travail. ‘’Le dialogue social est un instrument de paix sociale, condition sine qua non pour un développement économique et social durable’’, a indiqué François Xavier Thiaw lors de cette session à laquelle a pris part le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics), Amadou Bamba Kassé. Quant à la présidente du Haut conseil du dialogue social qui a présidé la cérémonie d’ouverture, Innocence Ntap Ndiaye, elle a expliqué que le dialogue social contribue de façon dynamique à l’accomplissement des missions de dialogue social.

L’info