Toutinfo Bréves

RALLIEMENTS A GËM SA BOPP : Bougane accueille des leaders politiques de Koupentoum et brûle l’alliance «mbourok soow»

  • mbay thiamdoum
  • juillet 1, 2021
  • Commentaires fermés sur RALLIEMENTS A GËM SA BOPP : Bougane accueille des leaders politiques de Koupentoum et brûle l’alliance «mbourok soow»

Le mouvement Gëm sa bopp s’est enrichi de nouveaux membres, venus hier de Koumpentoum pour rencontrer Bougane Guéye. Une occasion pour ce dernier, de rappeler la nature et les orientations de Gëm sa bopp qui, précise-t-il, se tient loin de la politique politicienne. Invitant ses nouveaux collaborateurs à ne pas se servir du peuple et à le servir, il a souligné que le culte de l’agent facile érigé en règle par nos gouvernants, conduit généralement à ses compromissions comme l’alliance « mbourou ak soow» entre Idrissa Seck et Macky Sall. 

Le leader du mouvement Gëm sa Bopp a reçu hier, une délégation de 38 personnes, toutes des porteuses de voix et dont la plupart ont été responsables politiques de divers partis, au niveau de Koumpentoum. Majoritairement des adjoints au maires , des conseillers municipaux, des cadres, des responsables de femmes, de jeunes responsables politiques et du secteur informel, les nouveaux adhérents viennent de l’Alliance pour la République (Apr), de  l’Alliance des forces et progrès (Afp)  et du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ces ralliements renforcent Gueum Sa Bopp dans la région de Tamba et au niveau national. ‘’Gëm sa bopp n’est pas un parti politique. Nous sommes un mouvement citoyen. Parce que nous sommes convaincus qu’il est temps de mettre fin à la politique politicienne. Il est temps que l’on mette fin à cet esclavage dans laquelle les politiciens maintiennent les populations, pour leurs intérêts personnels’’, a expliqué Bougane Guèye. Tout en invitant ses hôtes qui ont rejoint le mouvement, à s’approprier son idéologie et surtout, à se battre au plan local pour être présent dans toutes les instances de décisions au niveau local et national. Car, c’est comme ça, note-t-il, qu’ils vont lutter contre le gaspillage des ressources du pays. En effet, précise Bougane, lui et ses camarades de Gëm sa bopp ne voudraient pas faire partie de ceux qui veulent vivre du labeur des populations. 

‘’Quand on cède à l’argent facile, on risque de finir en « mbourou ak soow »’’

D’ailleurs, en ce sens, il a jeté une grosse pierre dans le jardin de Macky Sall et Idrissa Seck, les théoriciens de l’alliance «mbourou ak soow (mélange de pain et de lait). Refusant de cautionner le culte de l’argent facile, il a martelé : ‘’Quand on cède à l’argent facile, on risque de finir en ‘’mbourou ak soow’’ (alliance Idy-Macky). Que Dieu nous en préserve. Que Dieu fasse que vous ne soyez pas du lait gloria’’, assène-t-il. 

Mardi à Thiès, le chef de l’Etat a annoncé qu’en plus de lui et Idrissa Seck, qui forment l’alliance «mbourou ak soow», un autre leader s’apprêterait à les rejoindre, apportant ainsi le lait manufacturé Gloria, qui va rendre plus bon le mélange «mbourou ak soow  (pain et lait caillé). Mais le patron de Gëm sa bopp est heureux que ses hôtes aient choisi un autre chemin que de rejoindre la majorité présidentielle, avec tous les avantages que cela offre, pour rejoindre son mouvement. 

L’info