Toutinfo Bréves

RETRAIT DE LA LOI MODIFIANT LE CODE PENAL : Pape Sarr et Cie appellent à une mobilisation générale

  • mbay thiamdoum
  • juin 30, 2021
  • Commentaires fermés sur RETRAIT DE LA LOI MODIFIANT LE CODE PENAL : Pape Sarr et Cie appellent à une mobilisation générale

Au moment où l’opposition, dans une démarche unitaire a introduit un recours en annulation au sein du Conseil constitutionnel, la Ligue démocratique (LD/Débout) appelle à une mobilisation générale des forces démocratiques du pays, pour combatte les lois modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale, adopté vendredi par une majorité mécanique, aveugle et insouciante.

Cinq jours après l’adoption du projet de loi portant modification du code pénal et du code de procédure pénale, les langues continuent de se délier. Dans le lot des partis d’opposition qui rejette cette loi, la Ligue démocratique (Ld/Debout) affiche ses vives préoccupations suite à l’adoption, vendredi dernier, par l’Assemblée nationale, des projets de loi portant modification du code pénal et du code de procédure pénale. Pour le Secrétaire général de ladite formation politique née sur les flancs de la Ligue démocratique à l’issue d’une fronde, c’est une ‘’majorité mécanique, aveugle et insouciante, malheureusement fidèle en tout au Président Macky Sall qui a adopté cette loi’’. Ainsi, la Ld/Debout, à l’instar de tous les démocrates, condamne vigoureusement ces réformes du code pénal et du code de procédure pénale. ‘’Ces loi doivent être combattues par tous les moyens en ce qu’elles mènent droit vers la restriction des libertés individuelles et collectives, avec des lois liberticides qui viennent confirmer la volonté manifeste de Macky Sall de nous imposer un troisième mandat, au mépris des graves menaces sur l’ordre public, la paix sociale et la stabilité politique’’, fulminent Pape Sarr et ses camarades dans une déclaration rendue publique hier. Dès lors, ils appellent ‘’tous les acteurs à plus d’humilité, d’engagement et d’ouverture pour une mobilisation générale des forces démocratiques et sociales dans le cadre d’une organisation unitaire de lutte suffisamment crédible et donc capable de mobiliser le peuple souverain pour faire face à la dictature de Macky Sall qui risque de plonger notre pays dans le chaos’’.

L’info