Toutinfo Bréves

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les ISEP de Diamniadio et de Thiès, inaugurés ont couté 14 milliards de FCFA

  • mbay thiamdoum
  • juin 30, 2021
  • Commentaires fermés sur ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les ISEP de Diamniadio et de Thiès, inaugurés ont couté 14 milliards de FCFA

Pour répondre aux capacités de professionnalisation et entrepreneuriales des jeunes, le gouvernement a initié la construction d’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) à Diamniadio et à Thiès, pour une enveloppe globale de 14 milliards de FCFA. Ils ont été inaugurés hier, par le président de la République. 

Le Chef de l’État Macky Sall a inauguré, hier, l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Diamniadio (ISEP) et un autre du même type à Thiès. Ces deux établissements sont estimés à environ 14 milliards de Francs CFA. Ces ISEP participent à la diversification de l’offre de formations professionnelles. A titre illustratif, l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Thiès couvre 8 domaines et donne accès à 28 métiers, tandis que l’ISEP de Diamniadio est tourné dans les métiers de l’automobile. 

Venu inaugurer ses deux établissements d’enseignement supérieur, le chef de l’État a salué ce modèle école-entreprise qui permet de familiariser les apprenants aux réalités du monde de l’entreprise avant l’obtention du diplôme. ‘’Dans un monde de plus en plus dominé par la science et l’intelligence artificielle, il nous faut des enseignements tournés vers les sciences’’, a indiqué Macky Sall. Le président de la République a aussi salué la présence massive des filles dans les différentes filières proposées dans les ISEP. 


Les doléances des étudiants réglées

Dans son discours, le président de la République a promis de régler les doléances des étudiants comme le problème de la logistique qui va être un mauvais souvenir pour les pensionnaires des ISEP de Diamniadio et de Thiès. ‘’Vous aurez 3 bus et Dakar Dem Dikk va contribuer à l’offre de transport. Il ne faut pas aussi oublier le TER qui sera opérationnel en décembre prochain’’, a annoncé le chef de l’État. Pour la restauration, il a demandé à la directrice de l’Isep de Diamniadio de prendre toutes les dispositions nécessaires pour régler ces problèmes. Selon Macky Sall, avec la valorisation du rail et la réhabilitation de 656 kilomètres de chemin de fer Dakar-Tambacounda pour les relier aux ports de Bargny et Sendou, les sortants des ISEP vont trouver des créneaux d’insertion.  ‘’Bientôt le train se mettra à siffler’’, a certifié Macky Sall, qui a remercié les partenaires financiers et techniques du Sénégal pour leurs appuis. 

Auparavant le Président Macky Sall avait procédé à l’inauguration de l’espace Sénégal Services de Thiès qui abrite aussi le pôle Emploi et Entrepreneuriat.