Toutinfo Bréves

CAMPAGNE MEDICALE A MBOUR : Maguette Sène félicité par le ministre de la Santé

Sur l’initiative de Maguette Sène, maire de Malicounda et Directeur du COUD, en relation avec l’Association des maires du Sénégal et l’Amicale de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, les populations des 16 communes du département de Mbour ont bénéficié de six (06) jours de consultations médicales gratuites, du 20 au 26 juin 2021.

200 médecins mobilisés par l’Amicale des étudiants de la faculté de médecine de Dakar ont sillonné les 16 communes du département de Mbour pour consulter et distribuer gratuitement des médicaments aux populations. 8 équipes de 25 agents chacune, avec les spécialités suivantes : Médecine générale, chirurgie dentaire, ophtalmologie, gériatrie, pédiatrie, gynécologie, radiologie, cardiologie et dépistage du cancer du col de l’utérus, ont séjourné durant 3 jours dans chaque commune. Au terme des 6 jours de consultations, plus de 12.000 personnes ont eu à bénéficier gratuitement de consultations médicales en plus des fiches de suivi pour certaines pathologies et trois 300 femmes dépistées du cancer du col de l’utérus. Des médicaments leur ont été remis aussi gracieusement. La campagne a été clôturée le 27 juin 2021, par l’inauguration dans la commune de Malicounda, de quatre infrastructures sanitaires dont trois postes de santé (Ngoukhoudj, Saly Aérodrome et Takhoum) et une maternité (Malicounda Wolof) par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale, avec la présence effective de Mahmouth Saleh, ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République, et de plusieurs autres autorités du département. Le maire Maguette Sène est largement revenu sur les réalisations d’importantes infrastructures sanitaires sur fonds propres par la commune de Malicounda de 2014 à 2021, avec sept nouveaux postes de santé qui lui ont permis de doubler le nombre de postes de santé et d’élever le plateau technique médical. L’édile de Malicounda a témoigné toute sa satisfaction à Abdoulaye Diouf Sarr, pour les équipements des infrastructures sanitaires visant à améliorer la prise en charge sanitaire des populations. 

Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, a félicité le maire Maguette Sène pour la campagne médicale et pour la construction de ces belles infrastructures sanitaires, et a promis d’accompagner la commune de Malicounda dans la réalisation de ses grands projets sanitaires pour le bien-être de ses administrés. Pour la demande d’un 2èmehôpital à Mbour, le ministre a révélé qu’il est en train de travailler avec le président du Conseil départemental sur sa réalisation. Et pour la demande d’un centre de santé à Keur Meïssa, il a instruit le médecin chef régional de Thiès, d’apporter son soutien à la mairie de Malicounda pour sa réalisation.

L’info