Toutinfo Bréves

MACKY SALL AUX HABITANTS DE KEUR MASSAR : ‘’Je vous ai vus, je vous ai entendus, je vous ai sentis’’

  • mbay thiamdoum
  • juin 25, 2021
  • Commentaires fermés sur MACKY SALL AUX HABITANTS DE KEUR MASSAR : ‘’Je vous ai vus, je vous ai entendus, je vous ai sentis’’

Le président de la République, Macky Sall s’est rendu hier, dans le nouveau département de Keur Massar pour lancer le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED) d’un coût de 206 milliards de FCFA. ‘’Je vous ai vus, je vous ai entendus, je vous ai sentis’’, a lancé Macky Sall aux habitants. 

A l’endroit des populations de Keur Massar, érigé récemment en département, Macky Sall a déclaré : ‘’aujourd’hui, j’ai tenu à être parmi vous, pour marquer l’importance de votre département dont la création illustre mon attachement à une administration de proximité encore au service des populations’’. Ajoutant : ‘’je vous ai vus, je vous ai entendus, je vous ai sentis’’, a-t-il déclaré pour saluer la mobilisation exceptionnelle et l’accueil chaleureux des populations de Malika, Jaxaay, Keur Massar et Yeumbeul. ‘’En consacrant ma première visite officielle au nouveau département de Keur Massar, j’ai à l’esprit les défis majeurs, notamment de salubrité et d’inondations auxquels la localité est souvent confrontée’’, a renchéri le chef de l’État. 

Parlant du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides, le chef de l’État a souligné que le PROMOGED vise à créer de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique partout au Sénégal, à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale intégrée de gestion et de valorisation de déchets. ‘’Nous rendons notre pays plus propre en créant en même temps des emplois et d’autres activités génératrices de revenus’’, a indiqué le président de la République, relevant le caractère novateur du PROMOGED dans le traitement des déchets, avec un système de gestion performant et pérenne. Selon lui, ce système est fondé sur la mise en place d’équipements, de matériels adaptés, mais également sur le développement d’une économie circulaire basée sur la revalorisation et l’élimination des déchets, l’éducation, la formation et la sensibilisation des populations. D’après lui, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des acteurs et la mobilisation citoyenne.  A l’en croire, le PROMOGED devra ainsi contribuer à l’éradication des décharges sauvages, néfastes pour l’environnement, la santé des populations, les activités économiques et l’attractivité de nos cités. Macky Sall promet que le PROMOGED ne s’arrêtera pas seulement à Keur Massar. Il couvrira, à terme, les régions de Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda ainsi que les régions centre et centre-est du Sénégal. ‘’Ce projet emblématique du Sénégal «zéro déchet » pour un cadre de vie décent n’est pas conçu pour les seules zones urbaines et péri urbaines, mais pour l’ensemble du territoire national, conformément à notre souci de justice sociale et d’équité territoriale’’, a assuré Macky Sall. En terminant son discours, le chef de l’État  a remercié l’équipe de partenaires européens, mais également les partenaires privés sénégalais engagés dans le cadre du partenariat public-privé. 

 L’info