Toutinfo Bréves

VALSE DANS LES GOUVERNANCES, PRÉFECTURES ET SOUS PRÉFECTURES : Macky chamboule l’administration territoriale

  • mbay thiamdoum
  • juin 24, 2021
  • Commentaires fermés sur VALSE DANS LES GOUVERNANCES, PRÉFECTURES ET SOUS PRÉFECTURES : Macky chamboule l’administration territoriale

Vaste mouvement dans l’administration territoriale ! Macky Sall a véritablement secoué le cocotier hier, faisant valser les gouverneurs, leurs adjoints, les préfets et sous-préfets, d’une région, d’un département et d’un arrondissement à l’autre. 

Le départ le plus marquant est sans doute celui du préfet de Dakar.  Alioune Badara Samb, a eu une promotion hier. Le chef de l’Etat l’a nommé Gouverneur de la Région de Saint Louis. L’homme a fait beaucoup parler de lui, notamment avec les nombreuses interdictions de manifestations dans la capitale sénégalaise. Mais aussi son implication d’une façon ou d’une autre, dans certains dossiers, notamment fonciers, comme celui de la corniche, à hauteur de la plage de Mermoz. De vives échanges avec le maire Barthélémy Dias, par médias interposé, avaient éclaté entre eux, il n’y a pas longtemps. A Saint-Louis, Alioune Badara Samb aura comme adjointe, Fatou Moctar Fall, précédemment Adjoint au Gouverneur de la Région de Tambacounda, chargée des affaires administratives, attribut qu’elle garde à son nouveau poste. Mme Fall remplace au poste d’adjoint, Khadim Hann, nommé Préfet du département de Ranérou, en remplacement de Monsieur Mamadou Guéye, affecté lui, à la tête du département de Tivaouane. 

Alioune Badara Samb promu gouverneur de Saint-Louis, Mor Talla Tine hérite de la patate chaude de Dakar


Alors qu’il était dans une relative anonymat au département de Mbour, son nom et son visage devraient très vite être familiers aux Sénégalais, notamment les dakarois. Mor Talla Tine débarque comme patron du département de Dakar, au moment où la tension monte de plus en plus entre pouvoir et opposition, à l’approche des élections locales. Il sera constamment sollicité pour les marches et autres manifestations et devra être amené à prendre fréquemment des décisions qui n’iront toujours pas dans le sens des demandeurs, le rendant, à la longue, et à coup sûr, impopulaire. 

Sahite Fall à la tête du nouveau département de Keur Massar

Sahite Fall, précédemment préfet du Département de Gossas, est nommé Préfet du Département de Keur Massar, nouvelle création. Il est remplacé à Gossas par Mbaye Dione, précédemment Adjoint au gouverneur de la Région de Dakar chargé des affaires administratives. Mamadou Lamine Mané, précédemment Préfet du Département de Kébémer, atterrit à la préfecture de Mbour. Le préfet de Bignona Babacar Ndiaye, migre à Nioro ; tandis que Mamadou Guéye, Préfet du Département de Ranérou, est nommé Préfet du Département de Tivaouane. Le préfet de Kaffrine Amadoune Diop, lui, se retrouve à Mbacké, en remplacement de Matar Diop, affecté à Podor, que quitte Moustapha Diaw, nommé Préfet du Département de Kaffrine. Ailleurs, les préfectures de Bignona, Kébémer, de Saint-Louis, Mbirkilane, Diourbel, ainsi que plusieurs sous-préfectures, ont connu des changements à leur tête….

L’info