Toutinfo Bréves

PAYS LES PLUS PAISIBLES : Le Sénégal reste 6ème en Afrique, mais perd 7 places au mondial

  • mbay thiamdoum
  • juin 23, 2021
  • Commentaires fermés sur PAYS LES PLUS PAISIBLES : Le Sénégal reste 6ème en Afrique, mais perd 7 places au mondial

Le classement 2021 des pays les plus paisibles a livré ses secrets. Le Sénégal, situé dans la catégorie «haut» niveau de sécurité, fait du surplace en Afrique, mais chute de 7 places au classement mondial. 

L’indice de paix, déterminant les pays les plus pacifiques et qui a concerné pour cette présente édition, la 15ème, 163 pays et territoires indépendants, a été publié hier. Et le Sénégal fait bonne figure au classement. En Afrique où 44 pays sont classés, le pays de la Teranga est classé 6ème ; tandis qu’au classement mondial, il est 54ème. Toutefois, le Sénégal a reculé par rapport à l’année dernière. En effet, même s’il garde sa 6ème place en Afrique, il a perdu 7 places au niveau mondial, passant de 47ème à 54ème. Un des quatre pays de l’Afrique de l’ouest figurant dans le top 10 continental, le Sénégal vient après L’Ile Maurice (1er et 28ème au monde), le Ghana (2ème et 38ème au monde), le Botswana, 3ème (41ème au monde), la Sierra Léone, (4ème 46ème au monde) et la Gambie, (5ème et 53ème au monde). 

Le Top 10 de l’Afrique Subsaharienne est complété par : la Tanzanie, 7ème, (58ème mondial), le Malawi, 8ème (59ème mondial), la Guinée Equatoriale, 9ème (62ème mondial) et la Namibie, 10ème (65ème mondial). 

Le rapport du Global Peace Index, mis en place par l’Institute for Economics and Peace (IEP), se fonde sur des données sur les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des sociétés pacifiques. Trois indicateurs sont mis en avant pour mesurer l’état de la paix : le niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation. A en croire le rapport, la moitié de la population d’Afrique subsaharienne a récemment subi des violences. La plus grande détérioration de la paix dans la région s’est produite au Burkina Faso, classé 19ème en Afrique et 91e au plan mondial. D’ailleurs d’autres pays de la sous-région touchés par le terrorisme sont assez loin dans le classement. Le Nigeria 39ème en Afrique et 146e au monde. Le Mali est 40e en Afrique et 148e au monde. Le Soudan du Sud reste le pays le moins pacifique de la région et l’un des pays les moins pacifiques du monde, malgré une amélioration de la paix dans l’indice 2021. Le classement mondial est dominé par l’Island, la Nouvelle Zélande et le Danemark. La France vient tout juste après le Sénégal et le Rwanda qui est souvent comparé au Sénégal, est classé loin derrière, 83ème mondial. 

L’info