Toutinfo Bréves

IMPORTANCE DES ETUDES : La leçon magistrale de Sadio Mané aux élèves du lycée de Bambaly

  • mbay thiamdoum
  • juin 23, 2021
  • Commentaires fermés sur IMPORTANCE DES ETUDES : La leçon magistrale de Sadio Mané aux élèves du lycée de Bambaly

Sadio Mané qui faisait hier, don d’ordinateurs au lycée de Bambaly, a encouragé les élèves à continuer à travailler pour réussir dans leurs études, même s’il sait que beaucoup rêvent de devenir footballeur (comme lui). Avec des exemple basiques et concrets, il leur a démontré l’importance d’étudier. Mieux, il a révélé qu’il suit de près les résultats du lycée, et il s’est engagé à primer les meilleurs élèves, et à leur doter annuellement de fournitures. 

Sadio Mané a fait don de plusieurs ordinateurs au Lycée de Bambaly qu’il a lui-même construit. Une occasion pour l’international sénégalais de football et fils du terroir, de tenir un discours de vérité et de motivation aux élèves. ‘’Chers élèves, je sais que beaucoup d’entre vous rêvent de devenir footballeur, mais je vous encourage à vous concentrer également sur vos études’’, lance d’emblée le Lion. Qui ajoute : ‘’sur l’importance des études, je vous donne des exemples concrets : en tant que footballeur, si tu es amené à voyager, rien qu’à l’aéroport, tu devras remplir des fiches de renseignements avant d’embarquer. Et donc si tu n’as pas fait d’études, c’est la galère. Pendant les escales dans de grands aéroports, il va falloir lire les panneaux pour savoir où l’on doit se rendre. Donc savoir lire est primordial, d’autant plus qu’en Europe, personne ne s’adresse à un inconnu pour demander des informations’’. Et l’attaquant de Liverpool de poursuivre : ‘’Ensuite, quand tu intègres une équipe de football, si tu n’as pas fait d’études, tes coéquipiers ont tendance à se moquer de toi. Ils se moquent de toi et personne ne doit accepter d’être la risée des autres’’. 

Fort de tout cela, Sadio Mané encourage tous les jeunes à allier études et à faire du sport, car les deux sont bien compatibles. Évoquant les raisons qui l’ont poussé à investir dans la construction d’une école, le footballeur de déclarer : ‘’l’Afrique doit faire comme l’Europe. Chaque individu doit avoir un niveau minimum d’éducation. C’est pourquoi d’ailleurs, j’ai investi dans ce lycée pour offrir cette opportunité à des jeunes sénégalais. Garçon ou fille, accrochez-vous à vos études, tout est possible, vous pouvez devenir des ministres, voire un président de la République’’. Mieux, Sadio Mané révèle que même hors du pays, il prend régulièrement langue avec le patron de l’établissement pour voir si els élèves travaillent bien. En ce sens, il s’est engagé à primer et doter de fourniture les meilleurs élèves. ‘’Sachez que je me renseigne toujours auprès du proviseur pour savoir si les élèves de cet établissement travaillent bien. Je m’engage à primer chaque année les meilleurs élèves’’, dit-il. Joignant l’acte à la parole, il a offert un ordinateur à chacun des 4 meilleurs élèves du lycée, en plus des 10 ordinateurs devant équiper la salle d’informatique. 

L’info