Toutinfo Bréves

DIFFICULTES A DAKAR DEM DIKK : Syndicalistes et dirigeants exorcisent le démon

L’Union démocratique des travailleurs (UDT) de Dakar dem dikk a rencontré hier, le Directeur général de ladite société de transport interurbain pour discuter des difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée.

Dakar dem dikk traverse des moments difficiles. La société de transport interurbain est confrontée à plusieurs difficultés qui déteignent sur la disponibilité des lignes, avec beaucoup de ses bus aujourd’hui en arrêt et certaines mêmes de ses lignes suspendues. Pour conjurer le mal et trouver ensemble des solutions, l’Union démocratique des travailleurs de DDD et le Directeur général, Omar Ben Khatad Sylla ont échangé pendant des heures. Au sortir de la rencontre, le chargé des revendications dudit syndicat, Mark Tendeng soutient qu’en dépit des projets innovants de l’ex directeur général, Me Moussa Diop, Dakar dem dikk connait des difficultés d’ordre financier qui, aujourd’hui, se répercutent sur la gestion et la vie des salariés. ‘’Il y a des difficultés certes sur le plan financier, économique et social. Et en tant que partenaires sociaux, nous voulons apporter notre contribution, échanger avec la direction pour essayer d’améliorer les conditions de travail des salariés, pour la pérennisation de l’entreprise, parce que nous avons une mission de service publique. Nous devons continuer à perpétuer la bonne marche de cette entreprise, pour permettre aux Sénégalais d’avoir une mobilité permanente ici à Dakar, à travers notre réseau urbain, le secteur interurbain au niveau de l’Afrique de l’Ouest’’, déclare Mark Tendeng. 

A l’en croire, ces difficultés auxquelles est confrontée l’actuel directeur général sont héritées de la gestion de son prédécesseur. ‘’Dakar dem dikk vit des moments difficiles. Elle a hérité éventuellement d’une gestion catastrophique. Forcément, il y a des priorités d’abord sur un stock d’endettement qui est là, extérieur et interne. Il est de notre devoir, en tant que partenaires sociaux, d’échanger avec lui sur la situation préoccupante de l’entreprise et apporter nos contributions et nos suggestions, pour l’améliorer’’, déclare-t-il. En ce qui concerne le problème des salaires, Mark Tendeng rassure qu’avec l’appui de l’Etat, les travailleurs de Dakar dem dikk continuent de percevoir leurs dus. ‘’Les difficultés auxquelles on est confronté, c’est sur le plan social et les conditions de travail. Ils ont pris des engagements forts, décliné une feuille de route claire sur tout ce qu’ils vont faire pour améliorer les conditions de travail, pour aller vers des lendemains meilleurs’’, souligne Mark Tendeng. Avant d’ajouter : ‘’ ‘’Nous notre principale inquiétude, c’est de voir une entreprise pérenne pour que d’autres qui viendront, puissent continuer le service public’’. 

L’info