Toutinfo Bréves

PR ABOU KANE SUR LES BIENFAITS DE LA TOURNEE ECONOMIQUE : ‘’L’argent a circulé dans certaines parties du pays’’

  • mbay thiamdoum
  • juin 22, 2021
  • Commentaires fermés sur PR ABOU KANE SUR LES BIENFAITS DE LA TOURNEE ECONOMIQUE : ‘’L’argent a circulé dans certaines parties du pays’’

L’argent a circulé durant la tournée économique du président de la République dans le Nord du pays du 12 au 19 juin derniers, estime le Professeur agrégé en économie, Abou Kane, non moins assesseur de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). Selon lui, il faut plutôt parler de ‘’tournée de politique économique’’. 

Le Professeur Abou Kane, agrégé en économie, assesseur de la Faculté des sciences économiques de gestion (FASEG) voit d’un bon œil la tournée économique de Macky Sall, achevée samedi dernier. ‘’L’avantage que je vois dans ce genre de tournée, c’est qu’il y a des Sénégalais qui étaient restés très longtemps sans toucher un billet de 5000f ou 10000f qui leur appartient et qui en ont profité même si c’est pour quelques jours seulement’’, relève-t-il. Ajoutant : ‘’certains transporteurs y ont trouvé leur compte avec les locations de bus et cars ; des commerçants aussi. L’argent a circulé dans certaines parties du pays ; c’est une forme de politique économique même si on n’est pas dans l’orthodoxie’’. 

‘’Tournée de politique économique’’

‘’Tournée économique ou tournée politique ?’’, s’interroge l’agrégé d’économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). ‘’Le président de la République Macky Sall vient de terminer sa tournée dans le Nord du pays. Ses partisans disent qu’il faisait une tournée économique tandis que ses détracteurs sont convaincus que c’était une tournée politique’’, fait observer le Pr Kane. Pour lui, il faut plutôt parler de ‘’Tournée de politique économique’’. ‘’Pour la prochaine sortie, je recommande de dire : Tournée de politique économique. Les économistes parlent de politique économique pour désigner l’ensemble des interventions des pouvoirs publics (l’État et ses démembrements, la banque centrale) dans l’activité économique pour atteindre les objectifs de court, moyen et long terme’’. Selon lui, il s’agit d’ajustements à faire dans le court terme. ‘’On parle de politique économique conjoncturelle et s’il s’agit de changer la trajectoire ou l’orientation de l’économie dans le long terme, on parle de politique économique structurelle’’, explique-t-il. Toutefois, le Pr Abou Kane concède qu’il est évident qu’il y a des relents politiques puisque le président est un chef de parti qui prépare des élections locales qui se profilent à l’horizon. ‘’Ses partisans ne doivent pas, à mon avis, dépenser de l’énergie pour nier cette évidence’’, estime-t-il. Mais, signale-t-il, je suis certain que ceux qui le critiquent feraient exactement la même chose à sa place, parce que lui-même avait critiqué le Président Wade qui faisait ses inaugurations lorsqu’il (Macky) était dans l’opposition. Le voici qui le fait après Wade, son successeur le fera, le successeur de son successeur le fera aussi certainement. Même si Sonko devenait président, il le ferait et il nous dirait que c’est le système qui est comme ça’’.

L’info