Toutinfo Bréves

DEVELOPPEMENT DE MATAM : Macky Sall demande au gouvernement d’accélérer la cadence

  • mbay thiamdoum
  • juin 17, 2021
  • Commentaires fermés sur DEVELOPPEMENT DE MATAM : Macky Sall demande au gouvernement d’accélérer la cadence

Le chef de l’État a donné des instructions fermes au gouvernement d’accélérer la cadence dans l’exécution du Programme régional d’investissements publics prioritaires, arrimé au PAP2A, de Matam d’un coût global de 450 milliards de FCFA, avec ses déclinaisons sectorielles et temporelles par département.

C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres d’hier, tenu, à la gouvernance de Matam et qui a validé le Programme de développement de la région de Matam. ‘’Le président de la République informe le Conseil, avoir présidé le mardi 15 juin 2021, un Conseil présidentiel de développement territorialisé, pour marquer davantage la nouvelle doctrine de territorialisation des politiques publiques et consolider un État de proximité : c’est-à-dire un État à l’écoute et attentif aux préoccupations des populations ; un État proactif, simple et pragmatique dans ses intervention en terme d’investissements publics équitables, à fort impact sur l’emploi, le cadre de vie et le bien-être des populations’’, informe le communiqué. Lequel indique que le Chef de l’État, tirant les conclusions de ce Conseil présidentiel, a validé le Programme de développement de la région de Matam : un programme régional d’investissements publics prioritaires, arrimé au PAP2A, d’un coût global de 450 milliards de FCFA, avec ses déclinaisons sectorielles et temporelles par département. ‘’Le président de la République rappelle que ce programme global prend fondamentalement en compte le volet région de Matam du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes’’, précise la même source. Ajoutant que ‘’le Chef de l’État engage, dès lors, le Gouvernement à mettre en œuvre, sans délai, dans les communes et départements, les actions validées en relation avec les acteurs territoriaux, sous la coordination du Gouverneur de région’’. D’après le document, le président de la République accorde une importance particulière à la réalisation rapide de la route du Dandé Maayo, une infrastructure stratégique, dont les travaux ont été lancés le 15 juin 2021, pour accélérer le désenclavement et le développement de la région de Matam.

‘’INTENSIFIER L’EXECUTION DU PROGRAMME’’

Dans cet élan, souligne, le communiqué, le Chef de l’État invite, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, à mettre en œuvre un Plan de Promotion du tourisme dans la zone avec le lancement des travaux et la mise en service prochaine de l’aéroport de Ourossogui. Dans le même ordre d’idées, le président de la République demande, par ailleurs, au Gouvernement d’intensifier l’exécution de projets facilitant l’accès des populations à l’électricité et à l’eau, notamment, dans le département de Ranérou Ferlo, qui doit bénéficier d’un programme d’urgence de réalisation d’infrastructures socio-économiques de base. D’après toujours, le communiqué, le Chef de l’État appelle, aussi, le Gouvernement, à renforcer les effectifs dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et de la santé avec la construction et le fonctionnement des Établissements publics, Espaces numériques ouverts (ENO), centres de formation professionnelle et Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, dans chaque département et de l’hôpital régional moderne de Matam à Ourossogui. ‘’Le président de la République demande, dans cette dynamique, au ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de lui faire parvenir avant la fin du mois d’octobre 2021, le Projet de préfiguration de l’Université de Matam vers 2024’’, lit-on dans le texte. En outre, le Chef de l’État invite, le Gouvernement, à accompagner les Daaras implantés dans les régions de Matam et Saint Louis, en termes de construction et de soutien.

‘’Le président de la République signale, également, l’impératif d’un renforcement de l’artisanat et de l’industrialisation de la région avec, d’une part, la création de centres artisanaux et de zones industrielles impliquant les jeunes et, d’autre part, l’exploitation optimale des ressources minières, notamment les phosphates de Ndendory’’, mentionne le communiqué, soulignant que le Chef de l’État indique, surtout, l’urgence d’asseoir une stratégie régionale de développement du secteur privé avec le concours de l’APIX afin de mieux augmenter le potentiel d’investissements des ressortissants de la Diaspora.
‘’Le président de la République signale la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, le domaine agricole communautaire (DAC) de la région de Matam et d’augmenter les aménagements hydroagricoles dans la Valée du Fleuve Sénégal, à travers un nouveau plan de transformation de la SAED assorti d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens renforcés, entre l’État et la structure’’, indique la même source. ‘’Le Chef de l’État demande, enfin, au Gouvernement de mettre en place avec le Gouverneur de région, un cadre intégré de suivi-évaluation du Programme régional d’investissements prioritaires pour la région de Matam, qui consacre le Plan d’Action Stratégique de l’État dans la Région (PASER)’’, ajoute le document.
Concernant, la Tabaski 2021, le président de la République demande, enfin, au ministre en charge de l’Élevage de veiller, en relation avec les ministères et parties prenantes impliquées, à un approvisionnement correct du pays en moutons.

L’info