Toutinfo Bréves

TOURNEE ECONOMIQUE : Quand ministres et Dg font du «Macky-stop» et se contentent du marchepied

  • mbay thiamdoum
  • juin 14, 2021
  • Commentaires fermés sur TOURNEE ECONOMIQUE : Quand ministres et Dg font du «Macky-stop» et se contentent du marchepied

Ce sont des responsables Apr, ou des alliés du régime, mais ils ont tous tenu à se faire signaler ou remarquer par Macky Sall, en route pour la région de Saint-Louis. De Kébémer avec Diagne Fada, à Dagana avec Oumar Sarr, en passant par Louga avec Mamour Diallo, ils se sont mués le temps d’un accueil en «auto-stoppeurs», se tenant sur le marchepied, pour échanger quelques mots avec Macky Sall. 

On l’entend rarement maintenant, mais Mamour Diallo reste scotché sur sa mission de soutenir le chef de l’Etat, avec son mouvement «dolli». La preuve, il a mobilisé ses militants pour accueillir, à l’entrée de Louga, le chef de l’Etat en partance pour la région de Saint-Louis. A son arrivée, dans la capitale du Ndiambour, Macky Sall sans doute touché par l’accueil, surtout que les autres responsables ont brillé par leur absence, s’est arrêté et a échangé quelques instants avec l’ancien Directeur des Domaines. Une rencontre et des échanges qui ont sans doute donner du baume au cœur de Mamadou Mamour Diallo, qui était donné comme étant en disgrâce aux yeux du chef de l’Etat. Quoi qu’il en soit, il se prépare déjà pour les locales et entend briguer la mairie qu’occupe le ministre Moustapha Diop. Une belle bataille interne à l’Apr en perspective. A moins que leur leader qui veut imposer ses choix ne leur coupe l’herbe sous les pieds en désignant son candidat. Dans la même région, à Kébémer, le chef de l’Etat a été accueilli par un de ses alliés, Modou Diagne Fada. Le président du Conseil départemental et Directeur général de la SONACOS a tenu, avec les siens, à souhaiter une bonne tournée au président Sall. 

C’est sans doute l’étape de Dagana qui a été la plus marquante pour le chef de l’Etat en route pour Podor. Macky Sall a été accueilli par une foule immense. Il y avait ses camarades de l’Apr, mais aussi et surtout les partisans de son nouveau allié, Oumar Sarr. Ce dernier, ministre des mines et de la géologie, a tenu aussi à être sur place. Il a eu à échanger quelques propos avec le chef de l’Etat, avant que ce dernier ne poursuive sa route. Récemment allié au chef de l’Etat, l’ancien cadre du Pds et de l’opposition, qui a créer un nouveau parti (Parti des libéraux et démocrates, PLD) a sans doute voulu prouver à Macky Sall, qu’il tient toujours les rennes à Dagana, malgré qu’il y a été sérieusement bousculé par des responsables Apr comme l’ancien Directeur général de la Sénégal et ex-ministre du pétrole, Mamadou Moctar Cissé, qui s’est fait discret depuis son limogeage du gouvernement. 

Macky Descend de sa voiture pour serrer la main de sa belle-mère

A Saint-Louis, le chef de l’Etat a été également accueilli par les responsables et membres de son parti, ainsi que de ses alliés, avec une grosse mobilisation. Mais dans l’ancienne capitale, le chef de l’Etat a tordu le bras au protocole, pour descendre de sa voiture. Et pour cause, sa belle-mère, la maman de la Première Dame était sortie l’accueillir et il a tenu à lui serrer la main. Ils ont échangé brièvement, avec que Macky Sall ne remonte dans son véhicule et poursuive sa route.

L’info