Toutinfo Bréves

PODOR : Macky Sall salue l’unité des responsables et encense son «frère» Racine Sy

  • mbay thiamdoum
  • juin 13, 2021
  • Commentaires fermés sur PODOR : Macky Sall salue l’unité des responsables et encense son «frère» Racine Sy

Macky Sall, en tournée économique dans le Nord du pays, a été accueilli par une foule énorme à Podor. Au cœur de la mobilisation, il y avait le mouvement Alsar de Mamadou Racine Sy, dont le chef de l’Etat a salué le leadership, tout en le nommant en des termes très affectueux. 

Pour la tournée économique présidentielle effectuée au nord du pays, l’étape de Podor était d’une importance capitale au regard des enjeux politiques à quelques encablures des élections locales. Devant des milliers de militants surexcités, Macky Sall a salué l’unité et la mobilisation des leaders politiques et de leurs militants. Non sans noter la concurrence entre responsables, qu’il a appelé à trouver un arrangement entre eux, car les choses sont claires sur la représentativité des uns et des autres. «J’apprécie et je salue l’unité (entre les responsables). Je sais qu’il y a une compétition, mais tout le monde sait qu’il il n’y aura pas match. Quand j’interviendrai, tout sera clair. Il ne doit pas avoir de tiraillements et on trouvera d’ailleurs les arrangements nécessaires», a déclaré le chef de l’Etat.

«Je salue un autre grand fils de Podor, Baba Racine, mon frère que j’appelle Elimane Souaïma»

Qui a particulièrement encensé Mamadou Racine Sy, leader du mouvement ALSAR, auteur d’une mobilisation exceptionnelle. En effet, le Président du mouvement  Alsar a encore été  l’auteur d’une mobilisation exceptionnelle. Tout le long de l’axe Fanaye-Donaye Taredji-Stade municipal Alassane Wade, la marée jaune (couleur du mouvement Alsar) a inondé les sites traversés par le Chef de l’Etat. «Je salue un autre grand fils de Podor, Baba Racine (surnom de affectueux donné à Racine Sy)», note le chef de l’Etat. Qui saluera à nouveau le leadership local et la représentativité incontestable de Mamadou Racine Sy. «Je termine par mon frère, que j’appelle Elimane Souaïma. Toi-là, tu fais beaucoup de bruit (en référence à la forte mobilisation du mouvement ALSAR)», taquine-t-il. Et de conclure en l’invitant à trouver une entente avec les autres responsables, sur celui qui doit être le candidat de BBY pour les élections locales. «Baba Racine, je souhaite, que vous, avec les Astael, Arame Ly, Rouguy Ly, Aïssata, qu’il n’y ait pas de tiraillements. Parce que Podor vous appartient. Donc discutez et trouvez une entente», leur a-t-il dit. Au niveau départemental, Macky Sall a aussi mis l’accent sur le dynamisme des autres responsables politiques de premier plan, notamment les ministres Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne, Le maire de Podor Aissata Tall Sall, dont il se dit «très fier du travail que menez à la tête de la diplomatie sénégalaise», Mountaga Sy, DG de l’Apix, qui dit-il, dirige avec brio les grands projets de l’Etat, Abdoulaye Elimane Dia (maire Demette), etc.

Mariam DIA