Toutinfo Bréves

TOURNEE ECONOMIQUE DANS LE NORD : Macky Sall au pas de charge

Attendu dans les régions de St-Louis et Matam, du 12 au 19 juin prochains, pour une tournée économique marathon, le chef de l’État aura à son menu des visites de périmètres agricoles, une série d’inauguration d’infrastructures routières et sociales de base, hydrauliques et des lancements de chantiers.  

Macky Sall  prend le Nord. Pendant 7 jours chrono, le président de la République se rendra dans une vingtaine de localités dans le cadre de sa tournée économique, dans les régions de Saint Louis et Matam, du 12 juin au 19 juin 2021.  Il débute sa tournée au pas de charge, ce samedi 12 juin 2021, par une visite des casiers de Fanaye. A la suite de cela, Macky Sall et sa délégation auront droit à la présentation du projet de réhabilitation de la nationale 2, reliant Ndioum-Ourossogui-Bakel et qui a permis le désenclavement de l’île à Morphile. Le lendemain dimanche, le chef de l’État va procéder à l’inauguration du tronçon Tarédji-Podor. Le même jour, il lancera  les travaux  de la route Diatar-Halwar. Cette activité sera suivie de l’inauguration du tronçon : Ndioum-Halwar-Demeth et du lancement à la sortie de Ndioum des travaux de la dorsale électrique. Le président de la République et sa délégation visiteront également la route Dioum-Linguère, un linéaire de 170km. Cette visite sera suivie de celle du tronçon Ndioum-Medina Ndiathbe-Cas Cas et de la présentation du projet de la route Cas Cas-Demeth. Le clou de cette journée du dimanche 13 juin sera le lancement officiel à Cas-Cas des travaux de la route Cas-Cas-Demeth. Le lundi 14 juin 2021, Macky Sall procédera à la visite inaugurale du centre de Formation Technique et Professionnelle de Aéro Lao et à l’inauguration à Pété, du tronçon Cas-Cas-Pété et Gadiobe-Boke Dialloubè. Aussitôt, le chef de l’État remettra des chèques aux femmes bénéficiaires des plateformes multifonctionnelles à Boke Dialloubè. Ainsi, prendra fin l’étape de Saint-Louis.  Le chef de l’Etat et sa délégation feront cap sur la région de Matam.

Etape de Matam

Dans la région de Matam, Macky Sall visitera des chantiers d’infrastructures routières comme le tronçon Pété-Thilogne- Ourossogui. A l’étape de Matam toujours, le chef de l’État procédera à l’inauguration de l’hôpital niveau 1 de Agnam et à celle du centre de santé de Thilogne. Le mardi 15 juin 2021, M. Sall préside un Conseil Présidentiel de développement à Matam. Lequel sera suivi du lancement officiel des travaux de la route du Daandè Mayo, avant d’inaugurer le lycée Hassan Sadio Diallo de Nguidjilone. Le lendemain, mercredi 16 juin 2021, le président de la République préside le Conseil des ministres à Matam, suivi du lancement des travaux du centre hospitalier de Matam à Ourossogui. Le jeudi 17 juin 2021, Macky Sall va procéder à l’inauguration d’un Daara moderne à Kanel et du tronçon Ourossogui- Hamady Ounaré. Aussitôt, le chef de l’État va inaugurer les ponts de Ganguey Souley et de Wendiu Bossèabé. Puis, il visitera  des plateformes multifonctionnelles de dernière génération. Dans la foulée, Macky Sall procédera à la remise de matériels aux femmes bénéficiaires. Après cette activité, il  visitera  l’hôtel de Semmè , avant de lancer  les travaux du Dandè Mayo Sud à Padalal. Le  vendredi 18 juin 2021, Macky Sall effectuera la prière hebdomadaire du vendredi  à la mosquée de Matam. Puis, il inaugurera les réalisations de  Promovilles à Matam,  notamment la « Digue de Matam ». Puis, il va lancer les travaux de la maison de la Jeunesse et de Citoyenneté de Matam et  distribuer  du matériel agricole. Le président de la République bouclera sa tournée économique par l’étape de Ranérou, le samedi 19 juin 2021, où il inaugurera un Daara moderne. 

L’info