Toutinfo Bréves

FIARRA/JOURNEE REGIONALE : Louga étale ses potentialités et magnifie l’œuvre du parrain Aliou Lo

  • mbay thiamdoum
  • mai 31, 2021
  • Commentaires fermés sur FIARRA/JOURNEE REGIONALE : Louga étale ses potentialités et magnifie l’œuvre du parrain Aliou Lo

Louga a fêté samedi sa journée, à l’occasion de la 21éme édition de la FIARA. Et comme parrain, le Ndiambour qui a étalé sa richesse et ses potentialités économiques, avait choisi Aliou Lô, Président Directeur général de Lobbou Mame Diarra, digne fils et fierté de la région. 

Comme chaque année, la région de Louga honore sa participation à la Foire internationale de l’agriculture et des productions animales (FIARA). Pour cette année, le Comité régional a porté son choix sur le Président Directeur général de Lobbou Mame Diarra Bousso, natif de ladite région ; pour être le parrain de la journée dédiée à la région. Le Gouverneur de Louga qui a présidé la journée, avait à ses côtés, les autorités locales, la représentante d’Aminata Mbengue Ndiaye, les responsables de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers de Louga. Dans leurs interventions, le gouverneur et les responsables des différentes structures locales sont revenus largement sur les potentialités de la région, notamment en matière d’agriculture et d’élevage. D’ailleurs, selon Jean Paul Bampoky, du DRDR, Louga est la première région productrice de Niébé au Sénégal, selon les statistiques, avec une production de 160 191 tonnes et 63 % de la production nationale. L’arachide, 135 798 tonnes, compte pour 7,5% au niveau national. La pastèque, avec 293 651 tonnes représente aussi 7,5% de la production nationale, et le manioc (88 027 tonnes) fait 6,5%. ‘’Louga se positionne par rapport aux régions qui comptent sur elle, afin d’apporter sa contribution à la relance de l’économie’’, a conclu le gouverneur, après l’exposé sur les potentialités de la région. 

Les qualités et actions du parrain magnifiées

Venu représenter le parrain, Thierno Lo, ex-ministre du Tourisme sous Abdoulaye Wade, à la tête d’une forte délégation composée de collaborateurs du Président Directeur Général de Lobbou Mame Diarra Bousso, a expliqué la pertinence du choix porté, par les organisateurs de la journée, sur Aliou Lo, digne fils de la région, qui s’est forgé presque tout seul, pour être aujourd’hui l’un des plus grands capitaines d’industries du pays. ‘’C’est lui qui a fourni de l’eau à son village, à la place de l’Etat. Aliou Lo a construit des centres de santé, des écoles dont il paye les enseignants. Il assure même les dépenses quotidiennes de certaines familles. Il promeut l’habitat social…’’, dit-il. Non sans révéler qu’au fin fond de Louga, Aliou Lô qui fait la fierté de la région, est en train de réaliser des projets importants pour soutenir et accompagner la population. Le considérant comme un véritable «champion», Thierno  souligne que le magna du gaz joue un rôle important de régulateur dans le secteur où il s’investit toujours pour qu’il n’y ait pas de grève ou de hausse des prix. 

L’info