Toutinfo Bréves

CENTRALE ELECTRIQUE DE MALICOUNDA : Les travaux exécutés à près de 95% selon la Senelec

  • mbay thiamdoum
  • mai 20, 2021
  • Commentaires fermés sur CENTRALE ELECTRIQUE DE MALICOUNDA : Les travaux exécutés à près de 95% selon la Senelec

La Centrale électrique de Malicounda sera livrée très prochainement. En effet, les travaux de cet édifice situé dans le département de Mbour, sont achevés à plus de 95%, a annoncé hier, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). 

Le ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima et le Directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, ont effectué hier, une visite de terrain sur le chantier de la Centrale électrique de Malicounda. Tous deux, ils ont salué le niveau d’exécution des travaux achevés à 95%. Ce projet, note le Directeur général de la Senelec, entre en droite ligne avec la vision du président de la République Macky Sall dans le cadre du programme d’accès universel à l’électricité. 

Selon Pape Mademba Bitèye, cette centrale très moderne, va améliorer considérablement la distribution de l’électricité aux Sénégalais, avec une réduction des coûts de production, et facilitera ainsi le développement du projet +gas to power+. En outre, il relève que ce projet privilégie l’emploi des jeunes avec un fort accent sur la main d’œuvre locale. ‘’A travers ce projet, Senelec envisage d’augmenter sa capacité de production pour faire face à la demande en énergie croissante. Le projet permet également d’améliorer la qualité de service et d’améliorer les coûts de production par l’installation d’une unité plus performante et convertible au gaz’’, soutient M. Bitèye dans une note rendue publique hier.

Réalisé en co-développement entre Melec Power Gen (55%), Senelec (15%) et Africa 50 (30%), ce projet qui vise à répondre à la forte demande d’électricité du pays, a été lancé le 4 janvier 2018, avec le groupe Melec Power (MPG), à la suite d’un appel d’offres international pour la réalisation d’une centrale 120 MW à Malicounda. Le montant global du projet est de 153,817 millions d’euros, soit environ 101 milliards de FCFA. 

L’info