Toutinfo Bréves

ATTAQUES CONTRE L’ANCIEN SG DE LA LD : Le Pr Bathily divise l’Apr

Après les attaques en règle de la Convergence des cadres républicains, et d’autres responsables de l’Apr comme son porte-parole-adjoint, le député Abdoul Mbow, contre Abdoulaye Bathily, des partisans du Président Macky Sall, ont vivement déploré l’excès de zèle de leurs camarades, envers celui qu’ils qualifient, entre autres, de ‘’vieux soldats des alternances au Sénégal’’, et de ‘’sommité mondiale’’. 

Les sorties au vitriol contre l’ancien Secrétaire général de la Ligue démocratique divisent les partisans du président de la République, Macky Sall. Les derniers pics lancés au leader ‘’Jallarbiste’’ par Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades de la Convergence des cadres républicains, ne sont pas du gout de certains de ‘’apéristes’’ qui sont montés au créneau pour dénoncer cet acharnement de leurs camarades envers une personnalité incontestable de la scène politique nationale et internationale. ‘’Ces sinistres individus…, avec l’esprit plat comme un trottoir, n’ont pas honte d’insulter le Professeur Abdoulaye Bathily, qui est une sommité mondiale dans son domaine. Le respect est mort dans ce bled (pays)’’, a posté en gros caractère, Lass Badiane, président du Mouvement «Dieum Kanam», responsable politique ‘’apériste’’ à Grand-Yoff. Et son post a été très apprécié par les internautes, qui saluent sa «franchise» et sa «noble prise de position». 

‘’Au lieu de faire face à Barthélémy (Dias), c’est Bathily qui est votre cible’’

Thiaye Diaby, connu pour son indépendance d’esprit et de pensée au sein de l’Apr, un des animateurs du cadre des «apéristes authentiques», désapprouve aussi l’attaque en règle contre le Professeur d’histoire et fonctionnaire international. Surtout que pour lui, ses camarades ont mieux à faire. ‘’Au lieu de faire face à Barthélémy (Dias) qui est notre farouche opposant, c’est Bathily, un vieux soldat des alternances, qui est votre cible’’, apostrophe-t-il. Non sans noter que Bathily a ‘’beaucoup œuvré pour la démocratie et les libertés au Sénégal et en Afrique’’. Pour lui, il ne faut pas se voiler la face, Bathily est juste la cible facile, pas aussi bouillant que le maire de Mermoz/Sacré-Cœur. ‘’Ils ont juste peur de se faire insulter par Barth’’, assène l’apériste, par ailleurs, 1er secrétaire élu du Conseil départemental de Podor. Et de souligner que ‘’Macky Sall a toujours eu du respect pour les anciens combattants de la démocratie’’. Et que ‘’ce sont ses lieutenants qui font du zèle pour lui plaire’’. Prenant la balle au rebond, son camarade de parti, Cheikh Omar Sarr martèle que ces lieutenants de Macky Sall ‘’ont Barthélémy et Sonko (qui ne ménagent jamais Macky Sall et son régime)’’ pour montrer leur zèle. 

‘’S’il s’attaque au Président, il doit s’attendre à des répliques’’

Prenant leur contre-pied, leur camarade Mamadou Moustapha Fall note à propos de Bathily, que ‘’le président l’a honoré en mettant tous les moyens possibles pour qu’il soit à la tête de la commission de l’Union africaine’’. Et de préciser : ‘’Personne ne remet en question ses connaissances, mais notre attachement au président nous demande de nous dresser contre quiconque l’attaque. J’ai du respect pour Bathily qui fut le président du jury de ma soutenance, mais s’il s’attaque au Président, il doit s’attendre à des répliques’’. Revenant à la charge, Thiaye Diaby lui rétorque que leur problème, ce n’est pas Abdoulaye Bathily. Le vrai débat, selon lui, c’est pourquoi ces gens (qui brocardent Bathily) ne s’attaquent jamais à Barthélémy Dias. Une attitude à laquelle Abdourahmane Watt donne un début de réponse. ‘’Bathily est plus nuisible que Barthélémy’’, affirme-t-il. En définitive, comme pour arbitrer, Patrice Sané, proche du ministre socialiste Alioune Ndoye, résume. ‘’En tout cas, le Pr Bathily a vu Nelson Mandela de son vivant. Comprenne qui pourra. Apprenons à nous respecter vivant’’, cogne-t-il, illustrant son post avec une photo d’Abdoulaye Bathily et le légendaire Mandela, en grande complicité. 

L’info