Toutinfo Bréves

LAMINE DIACK BIENTÔT DE RETOUR : Le Jaraaf va payer pour sa «libération»

Notre compatriote Lamine Diack, ancien président de l’IAAF (1999 à 2015), a été condamné en septembre dernier à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et 500.000 euros (327 millions F Cfa) d’amende pour corruption active et passive et abus de confiance. Depuis lors, il est en résidence surveillée en France, en attendant le payement de l’amende, pour être libre, y compris de rentrer au Sénégal. 

Alors que la quête initiée par Le Collectif Lamine Diack tarde à donner le résultat escompté, le Jaraaf, son ancien club, a décidé de prendre les choses en main. En assemblée générale samedi, le président Cheikh Seck et son équipe ont décidé de payer ladite somme, afin que Lamine Diack puisse rentrer enfin. 


«Nous avons décidé au cours de cette AG extraordinaire que nous ne devons pas attendre qu’une collecte soit faite au nom du président Diack, un digne fils de ce pays, un citoyen remarquable à tous points de vue. Nous avons décidé, dans les 15 jours à venir de payer cette amende pour que le président Diack puisse venir célébrer la Korité auprès de sa famille», a révélé le patron du club de la Médina.

A 87 ans, Lamine Diack a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire le 1er novembre 2015, avant d’être jugé et condamné en septembre 2020. Depuis lors, il est retenu en France.  

La Rédaction