Toutinfo Bréves

ANNEE SCOLAIRE : Reprise des cours le 25 juin prochain

EDUCATION : Le Conseil des ministres, de ce mercredi a fixé au 25 juin 2020, la reprise partielle des cours pour les classes d’examen.

«Le ministre de l’Education nationale a fait une communication dans laquelle il a proposé la reprise des cours pour les classes d’examen, le 25 juin 2020 et a fait un appel à une mobilisation des acteurs, des partenaires, des collectivités territoriales, de la société civile, des syndicats, des enseignants et des élèves. Cette proposition a été adoptée par le Conseil », informe le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à « L’INFO ».

Le gouvernement avait décidé de la fermeture des écoles le 14 mars 2020, alors que le Sénégal comptait une dizaine de cas et zéro décès. La réouverture des classes a été fixée le 2 juin dernier, avant d’être reportée après la découverte de 15 enseignants contaminés à la covid-19.

Par ailleurs, le Président de la République, a, à l’entame de sa communication, adressé ses condoléances les plus attristées aux familles des deux soldats décédés en Casamance, et Aux armées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

D’autre part, le Président de la République a, au titre de la maitrise stratégique du développement du secteur de l’eau pour l’accès universel, rappelé au ministre de l’Eau et de l’Assainissement, l’impératif de mobiliser l’expertise technique et les ressources financières requises, afin d’assurer le fonctionnement optimal des infrastructures hydrauliques implantées sur l’ensemble du territoire national.

 Il a, en outre, invité le ministre de l’Eau et de l’Assainissement à finaliser l’évaluation de la réforme de l’Hydraulique rurale, la réalisation des grands projets d’hydraulique urbaine en cours, ainsi que le processus d’adoption du Code de l’Eau.


« Le Chef de l’Etat, abordant la question de la pluviométrie et de la gestion de l’hivernage, a demandé aux ministres concernés d’engager, sans délai, l’exécution des actions prioritaires de prévention des inondations. Il a invité le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à intensifier le rythme des mises en place d’intrants et de matériels agricoles au profit des producteurs », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Lequel précise que le Chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Intérieur de veiller particulièrement au respect strict de la réglementation de la protection civile, particulièrement l’équipement adéquat des communes en paratonnerres et la sécurisation de l’accès aux plages.


« Le Président de la République, revenant sur la nouvelle impulsion au développement durable de la région naturelle de Casamance, a demandé au ministre des Collectivités territoriales et au ministre des Finances et du Budget, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour proroger le projet de Pôle de Développement de la Casamance (PPDC) dont la première phase vient d’être achevée. Il a,par ailleurs, indiqué au Gouvernement,l’urgence d’accélérer l’implantation de l’Agropole Sud, qui doit intensifier et optimiser le développement sectoriel et industriel des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor », informe le communiqué. M.SARR

.
NOMINATION


Monsieur Alphonse SENE, Docteur Vétérinaire, matricule de solde n° 615 763/F,précédemment Chef de la Division des Activités Hippiques, est nommé Directeur du Développement des équidés, au ministère de l’Elevage et des Productions animales, en remplacement de Docteur Amadou Bassirou FALL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.