Toutinfo Bréves

CHARLES FALL, DG SONES « Le Covid-19 n’a eu aucun impact sur les travaux de KMS3 »

Les travaux de réalisation de la troisième usine d’eau potable de Keur Momar Sarr se  poursuivent correctement, malgré la pandémie.  En visite de chantiers sur les bords du Lac de Guiers, Charles Fall,  Directeur Général de la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES), en a donné l’assurance.

 Dans la galaxie des projets, la troisième Usine de Keur Momar Sarr (KMS3) est rangée au rayon  des «grands projets». Pour cause, elle a une capacité de 200.000 m3/jour pour  un volume de financement 274 milliards francs CFA.

A l’horizon 2035, Keur Momar Sarr3 devra résorber  les besoins en eau potable des populations de la région de Dakar, des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.

Pour être précis, KMS3 va améliorer l’accès à l’eau potable  à   qui seront impactéesplus de 3 millions de ruraux et de citadins.

 Avec la pandémie du coronavirus, on espérait que la réalisation de ce méga projet allait connaître un ralentissement, mais il n’en rien. Mais que n’en est rien si l’on en croit le DG de la SONES. « Covid-19 n’a eu aucun impact sur les travaux », a juré Charles Fall au cours d’une visite  de chantiers au pas de course au Lac de Guers, commune  de Keur Momar Sarr, région  de Louga.

 Bien plus, Charles Fall s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux de KMS3, démarrés depuis plus d’un an et six mois. « 90% des équipements ont déjà été commandés et acheminés à Keur Momar Sarr avant l’arrivée du Coronavirus dans notre pays. Certains équipements sont en route ou, sur le point d’être débarqués. Tous les ouvriers mobilisés dans le cadre de ces travaux, sont maintenus à leur poste.  Malgré la propagation de la Covid-19 qui n’a eu aucun impact sur les travaux», a rassuré le Dg de la Sones.

Au terme de sa visite, le DG de la SONES  a donné un échéancier pour la fin des travaux de KMS3. « La SONES mobilisera toutes les énergies pour mettre en service une partie de l’usine, avant décembre 2020 », a juré M. Fall, observant « déjà, tous les moyens techniques, logistiques et humains nécessaires ont été déployés par la SONES pour atteindre cet objectif ».

Adiouma FALL

 : 1150 Km de conduites d’eau à Diamniadio

Certes, KMS3 va desservir  Dakar, mais dans le projet, il est prévu la pose de  1150 kilomètres   de conduites d’eau au niveau du  Pôle urbain de Diamniadio.

 Des branchements sociaux sont également prévus  dans le projet. « Les couches vulnérables auront à leur disposition 85.000 branchements sociaux. La disponibilité de la ressource soulage les femmes de la pénibilité de la corvée d’eau. Dans ce périmètre Thiès, AIBD et Diamniadio, seront érigés en 3 réservoirs de distribution pour un volume global 4400 m3.»

A. FALL

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.