Toutinfo Bréves

USA : Donald Trump licencie un inspecteur du département d’État qui enquêtait sur Mike Pompeo

JUSTICE : Officiellement, Steve Linick avait perdu la confiance du président. C’est en tout cas ce qu’a écrit ce dernier dans une lettre au Congrès. L’opposition démocrate parle d’un « acte de représailles illégal ».

Steve Linick est-il une nouvelle victime de la fureur de Donald Trump contre toute personne que le président juge déloyale envers lui ?

Son nom s’ajoute en tout cas à une longue liste d’inspecteurs généraux et autres responsables de l’administration démis de leurs fonctions après avoir critiqué le chef de la Maison Blanche.

Enquête sur Mike Pompeo

Steve Linick avait été nommé inspecteur au département d’État en 2013 par le président Barack Obama. Sa mission consistait à contrôler les 70 milliards de dollars que la diplomatie américaine dépense chaque année. D’après une source au sein du parti démocrate, l’inspecteur enquêtait sur Mike Pompeo pour d’éventuels abus de service : le chef de la diplomatie aurait demandé à l’un de ses conseillers d’accomplir des tâches personnelles pour lui et son épouse.

Si le département d’État a bien confirmé le licenciement de l’inspecteur, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mai, il n’a en revanche donné aucune explication sur ses motivations.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a estimé pour sa part que Steve Linick était « puni pour avoir rempli son devoir de protection de la Constitution et de [la] sécurité nationale ». L’inspecteur sera remplacé par Stephen Akard, un ancien assistant du vice-président Mike Pence.

Toutinfo.net(avec RFI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.