Toutinfo Bréves

France : « Allô, c’est Emmanuel Macron » : un boulanger lyonnais reçoit un appel insolite du président

ECONOMIE/SOCIAL : Un boulanger réputé de Lyon a reçu mercredi un appel insolite venant… du président de la République Emmanuel Macron. Les deux hommes ont échangé durant une quinzaine de minutes à propos de la situation des commerçants, artisans et restaurateurs.

« Bonjour, c’est Emmanuel Macron ». Philippe-Marc Jocteur, un boulanger réputé du 9e arrondissement de Lyon, a reçu mercredi un appel peu commun : celui du président de la République. L’artisan, qui fournit le restaurant étoilé de Paul Bocuse, a pu échanger avec le chef d’État pendant très exactement 16 minutes.

L’objectif pour Emmanuel Macron ? Recueillir l’avis du boulanger sur le chômage partiel et les premières aides mises en place par le gouvernement. « Il m’a écouté pendant que je lui expliquais ma situation, a confié l’artisan sur le site de France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Il s’est montré très avenant (…) et s’est exprimé avec simplicité alors qu’il doit être plus habitué à parler avec le patron de Renault qu’avec le boulanger de l’ile Barbe ! »

Le boulanger a profité de cette conversation pour alerter le président sur la situation des restaurateurs, au bord du gouffre, qui « n’ont plus de chiffre d’affaire ». « Emmanuel Macron m’a dit qu’il tenait beaucoup à la gastronomie française et qu’il ferait tout pour que les restaurateurs et les hôteliers soient aidés », a-t-il indiqué à BFMTV.

Avant de recevoir l’appel insolite d’Emmanuel Macron, Philippe-Marc Jocteur avait été contacté par Jean-Marie Girier, homme de l’ombre du président. Ce Lyonnais, ancien directeur de cabinet de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, lui avait expliqué que le chef d’État souhaitait connaître sa situation par SMS, afin de « prendre le pouls des commerçants et artisans ».

Toutinfo.net (avec Yahoo.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.