Toutinfo Bréves

NECROLOGIE : L’HOMMAGE DE L’ANCIEN MINISTRE KALIDOU DIALLO AU PR MAMADOU GAYE

ENSEIGNEMENT : Pr Mamadou Gaye s’est éteint cette nuit à Strasbourg en France suite à une longue maladie d’Alzheimer.

 Après, lui CEG de Podor et moi au CEG de Matam, on s’est retrouvé avec Pr Mamadou H. Camara, Samba Yero Diop, Alassane Mangane etc à l’Ecole normale régionale de Saint-Louis de 1972 à 1976.


Affecté à Mbolo Birane (Podor), comme Directeur d’école, il réussit au concours NI(Normalien Instituteur, NDLR) option anglais avec Pr Mamadou H. Camara et moi même.


Avec le Pr Mamadou H. Camara, ils se retrouvent en France. Après avoir soutenu leurs nouvelles thèses, ils reviennent au Sénégal, lui à l’UCAD et Camou a l’UGB.


On se retrouve à la Fac de lettres moi avec une thèse d’histoire soutenue à Dakar. Voilà des destins bien liés!
J’ai perdu un vrai frère, un ami fidèle, un confident, un compagnon de toujours.


Il fut un génie en tant qu’élève et étudiant, un homme brillant; mission remplie sur cette terre : Pr titulaire des universités, ancien chef du département Anglais FLSH à l’Ucad, ancien Directeur de ILEA (Ucad), ancien Maire de Niandane (Podor), ancien secrétaire général de l’Agence pour le développement local sous le ministre Aliou Sow, son ancien étudiant et ami; il fut mon CT1(Conseiller technique numéro1, NDLR) au ministère de l’Education nationale.


Nous avions fait la Oumra ensemble en septembre 2007 avec le président Wade sur proposition du président Macky Sall, notre ami commun à l’époque.


Son jeune frère, le brillant Polytechnicien Elhadj Malick Gaye qu’il a élevé et qui l’a remplacé à la mairie de Niandane est le DG actuel de AGTIP.

Il laisse ainsi sa famille entre de bonnes mains.


Voilà, en résumé le profil de l’homme qui vient de nous quitter. La procédure est en cours pour le rapatriement du corps dans ce contexte de Covid-19.


Paix à son âme et sincères condoléances à mon jeune frère le DG de l’AGTIP.


Kalidou Diallo, Professeur d’Histoire à l’UCAD, ancien ministre de l’Education.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.