Toutinfo Bréves

NECROLOGIE : Le journaliste Golbert Diagne tire sa révérence !

DISPARITION/MEDIAS/CULTURE : La presse et le monde de la culture sont en deuil. Le journaliste et comédien Alioune Badara Diagne dit Golbert, est décédé ce vendredi à Saint-Louis à l’âge de 78 ans,  à l’hôpital de Saint-Louis, a-t-on appris de plusieurs sources.

L’homme s’est fait connaître davantage au public grâce à la troupe théâtrale de Saint-Louis Bara Yeggo.

Les témoignages sur Golbert Diagne sont unanimes à dire qu’il était une « personnalité consensuelle », « humble » « spirituelle », « généreuse », « respectueuse » et « attachée à sa ville de St-Louis ».

« Il incarnait Saint-Louis dans ses valeurs, son esprit, sa dignité et sa fierté », a témoigné, la comédienne Marie-Madeleine Diallo avec qui il a partagé la scène au début des années 90.


Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a déploré ‘’une grande perte pour la ville’’. Selon lui, le défunt s’identifiait à Saint-Louis.

‘’Il va laisser une marque indélébile dans la ville. Il faisait l’unanimité autour de sa personne. Pour ma part, je perds un parrain’’, a aussi témoigné Mansour Faye, qui dit avoir cessé toute activité pour se rendre à Saint-Louis.

Golbert Diagne était un journaliste sportif à succès. Parallèlement, il a mené une carrière de comédien adulé.

A sa retraite, il a mis en place une station de radio régionale à Saint-Louis, Téranga FM.

Beaucoup de journalistes de l’audiovisuel et de la presse écrite ont fourbi leurs armes à Téranga FM, parmi les plus illustres Bougane Guèye Dany, patron du groupe Dmédias et son fils Malal Diagne Junior, journaliste sportif à RFM, pour ne citer que ceux-là.

Golbert Diagne était un proche ami du président Abdou Diouf. Il est titulaire de plusieurs décorations.

La dernière en date est qu’en décembre 2015 il a été élevé en décembre 2015à la dignité de l’Ordre du Grand-croix et du Mérite par le Président Macky Sall.

Toutinfo.net (avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.