Toutinfo Bréves

CORONAVIRUS : Après, la chloroquine, le vaccin BCG contre le covid-19, « une des hypothèses de recherche »

SANTE/VACCINS : C’est une piste parmi d’autres, mais elle est jugée suffisamment sérieuse pour être testée à plus grande échelle et dans plusieurs pays.

 Vendredi 27 mars, une équipe de chercheurs australiens a annoncé avoir entrepris de tester à une large échelle le vaccin BCG, utilisé depuis des décennies contre la tuberculose, pour vérifier s’il est en mesure de protéger le personnel soignant de l’épidémie de coronavirus.

Le test de ce vaccin concernera un total de quelque 4000 personnels soignants dans les hôpitaux australiens pour vérifier sa capacité à réduire les symptômes du Covid-19, ont précisé les chercheurs de l’institut Murdoch à Melbourne.

Des tests similaires vont également être conduits dans d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Côté français, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a confirmé ce dimanche lors de son point presse quotidien qu’il s’agissait bien “d’une des hypothèses de recherche sur laquelle nous travaillons avec nos collègues européens”, citant les Pays-Bas.

Jérôme Salomon a toutefois précisé que le cas de la France était différent de ses voisins, le taux de vaccination y étant beaucoup plus important.

 “Les Français sont massivement vaccinés contre le BCG. C’est une spécificité française. Et le vaccin est obligatoire pour les professionnels de santé. […] On n’a pas la même situation en France que dans d’autres pays où le BCG n’est pas obligatoire, voire pas du tout proposé”, a-t-il nuancé en pointant le cas des États-Unis.

Stimuler les défenses immunitaires

Selon les différents scénarios à l’étude, le BCG n’empêcherait pas les vaccinés de contracter le coronavirus, mais pourrait aider à en réduire les effets les plus dangereux.

“Bien qu’à l’origine développé contre la tuberculose et toujours administré à plus de 130 millions de bébés chaque année, le BCG accroît également les capacités immunitaires de base de l’organisme, en l’aidant à répondre aux germes avec plus de force”, précisent les chercheurs…

Toutinfo.net(avecHuffpost)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.