Toutinfo Bréves

«WAX-WAXET» A L’ASSEMBLEE : Malaw Sow refuse de voter une loi pour faire plaisir à Macky Sall

  • mbay thiamdoum
  • juin 5, 2021
  • Commentaires fermés sur «WAX-WAXET» A L’ASSEMBLEE : Malaw Sow refuse de voter une loi pour faire plaisir à Macky Sall

Le député et président du Conseil départemental de Nioro, fait un virage à 180°. Après avoir clamer qu’il était député de Macky Sall et qu’il voterait toutes les propositions de loi, il a ravalé ses propos hier, à la surprise générale, affirmant qu’il ne voterait plus une loi pour faire plaisir au chef de l’Etat et encore moins, à Moustapha Niasse. 

C’était le fait du jour hier à l’Assemblée nationale ! Le député Malaw Sox du département de Nioro, connu pour être un «baye fall» de Macky Sall, a refusé de voter le projet de loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire, soumis aux députés, par la ministre Zayra Iyane Thiam. ‘’C’est moi qui avais affirmé ici devant toute l’Assemblée, que je voterai aveuglément tous les projets de loi de l’Etat. Mais aujourd’hui, je reviens sur ma déclaration, je ne vais pas voter ce projet. Car depuis trois ans, on ne se rencontre qu’une fois dans l’année et c’est seulement à cette occasion’’, assène-t-t-il. Et d’ajouter : ‘’Je ne voterai (oui) désormais que les projets de loi qui sont dans l’intérêt des Sénégalais. Je ne voterai plus pour faire plaisir à Moustapha Niasse ou au président de la République Macky Sall. Je ne pense pas que cette loi aille dans l’intérêt du peuple’’, lâche-t-il. 

Cette position du député ne devrait pourtant pas surprendre ceux qui le suivent depuis au moins un an. En effet, l’homme semble avoir des comptes personnels à régler avec le chef de l’Etat. Dans des sorties médiatiques, il a plusieurs fois fustigé le fait qu’en tant que membre fondateur de l’Apr, Macky Sall puisse lui préférer aujourd’hui à des transhumants qui le combattaient il n’y a pas longtemps. ‘’Je confirme que Macky Sall a abandonné ses compagnons de la première heure au profit des transhumants. Moi-même j’en sais quelque chose, puisque je suis membre fondateur de l’Apr. C’est moi qui ai implanté Macky Sall à Nioro. (…). Mais aujourd’hui, tout ce qu’il fait à Nioro, il le fait avec les gens qui le combattait et tout ce qu’il donne, c’est à eux qu’il le donne’’, dénonçait-il, entre autres, dans un entretien à Leral, le 17 juin 2020. Deux jours après, à Kaolack, il avait nié toute légitimité aux membres de la commission de discipline qui avait exclu Moustapha Diakhaté. Et l’approche des locales ne fait qu’envenimer la situation. En effet, dans les cercles de l’Apr, on prête à Macky Sall l’intention de dégommer l’actuel président du Conseil départemental de Nioro. Sans doute Malaw Sow, avec cette nouvelle posture, ne compte pas se laisser envoyer à la retraire politique.

L’info