Toutinfo Bréves

SUJET PRO-HOMOSEXUEL : L’auteur de l’ouvrage d’où est tiré le sujet est gay, pionnier des luttes LGBT

  • mbay thiamdoum
  • juin 3, 2021
  • Commentaires fermés sur SUJET PRO-HOMOSEXUEL : L’auteur de l’ouvrage d’où est tiré le sujet est gay, pionnier des luttes LGBT

Le professeur qui a proposé le sujet pro-homosexuel doit être un féru de l’œuvre, «San Francisco Chronicles» (Les chroniques de San Francisco) de Armistead Maupin. En effet, l’ouvrage paru en plusieurs tomes depuis les années 70, traite beaucoup de libertinage sexuel et l’auteur lui-même, âgé aujourd’hui de 77 ans, est un homosexuel et pionnier des luttes LGBT. 

L’affaire du sujet traitant de l’homosexualité, présenté à l’examen blanc du bac à Rufisque, a soulevé beaucoup de vagues et a coûté son poste au patron du Cretef de Rufisque et responsable de la cellule anglais, Ousmane Baldé. Ce dernier a reconnu, auparavant, avoir commis une erreur, et a présenté ses excuses. Il a aussi souligné que le sujet était présent dans sa banque de données. Depuis longtemps, avant même qu’il ne soit au poste, puisque ça a été donné en composition en 2012 au Lycée Abdoulaye Sadji. En effet, «l’Info» qui s’est intéressé aux origines du texte, a découvert qu’il est tiré du vieux et célèbre ouvrage de l’auteur américain, Armistead Maupin, «Les chroniques de San Francisco». Et ça ne devrait guère surprendre que le texte traite d’homosexualité pour qui connait cet ouvrage et l’auteur lui-même. 

En réalité «Les chroniques de San Francisco», initiées depuis les années 1970, sont une véritable hymne à la liberté sexuelle, mettant en scène des personnages aspirant à vivre leur amour et leur sexualité librement, tout en étant confronté à l’homophobie de la société américaine. Pour la première fois, le grand public découvre un monde dans lequel l’orientation sexuelle n’est ni un secret ni un tabou, où les personnes transgenres sont des êtres humains à part entière et non des personnages étranges définis uniquement par leur transition.

Un gay affiché, marié à un homme, activiste pionnier des luttes LGBT

En effet, l’auteur du texte qui a fait couler beaucoup d’encres au Sénégal est un homosexuel reconnu. Dans ses mémoires «Mon autre famille», il raconte, entre autres, comment il est passé d’un jeune vétéran républicain de Caroline du Nord en figure de proue du militantisme gay, retrace aussi des moments-clés du mouvement LGBT+ (campagne et assassinat d’Harvey Milk, épidémie du sida…). Homosexuel déclaré, Maupin est même officiellement marié à un homme du nom de Christopher Turner. 

L’info