Toutinfo Bréves

NOUVEAU DECOUPAGE ADMINISTRATIF : Keur Massar 46ème département

A travers un communiqué cosigné hier par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome et son collègue des Collectivités territoriales, Oumar Guéye, l’Etat a annoncé la départementalisation de Keur Massar, acté par un décret présidentiel, pris quelques jours auparavant.

C’est officiel. Keur Massar est désormais un département. Le décret l’ayant acté a été pris le 28 mai dernier et révélé hier. Selon le communiqué publié en ce sens par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome et son collègue des Collectivités territoriales, Oumar Guéye, cette décision constitue une réponse concrète aux aspirations légitimes des populations à une administration de proximité. Elle a, selon le régime de Macky Sall, le double avantage de favoriser la prise en charge efficace des préoccupations des populations en termes de cadre de vie et d’accompagner l’urbanisation galopante de Keur Massar, soutenu par un dynamisme socio-économique avéré. A cet effet, les conclusions du comité technique, chargé de mener les études et enquêtes d’usage, ont abouti à un projet de découpage soumis, pour avis, aux conseils territoriaux concernés. Et, ajoute le document, à l’issue de ce processus, le département de Keur Massar est créé par décret no2021-687 du 28 mai 2021. 

Avec ce nouveau découpage, il est constitué l’arrondissement de Malika, avec les communes de Malika et Keur Massar Nord ; l’arrondissement de Yeumbeul, avec comme communes Yembeul Nord et Yembeul Sud ; l’arrondissement de Jaxaay, avec comme communes Jaxaay-Parcelles assainies et Keur Massar Sud. Parallèlement, pour une organisation territoriale plus ‘’cohérente’’, le département de Guédiawaye est scindé en deux arrondissements, que sont Wakhinane Nimzatt et Sam Notaire. Pour le département de Rufisque, sont créés les arrondissements de Sangalkam et Diamniadio, venus s’ajouter à celui déjà existant de Rufisque Est. Enfin, le décret no2021-688 du 28 mai 2021 consacre de nouvelles limites de communes dans les départements de Keur Massar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque.

L’info