Toutinfo Bréves

ROUTE KAFFRINE-NGANDA : Macky Sall désenclave le Ndoucoumane avec 35 km de goudron

  • mbay thiamdoum
  • mai 31, 2021
  • Commentaires fermés sur ROUTE KAFFRINE-NGANDA : Macky Sall désenclave le Ndoucoumane avec 35 km de goudron

La route reliant Kaffrine à Nganda et longue de 35 km, va considérablement améliorer la mobilité des personnes et des biens dans cette zone où l’agriculture, l’élevage et le commerce sont les principales activités. Elle a été inaugurée, ce samedi par le chef de l’État, lors de sa tournée économique. 

Le président de la République, Macky Sall a coupé officiellement, le ruban : vert, jaune rouge marquant l’inauguration du tronçon :  Kaffrine-Nganda, un linéaire de 35 km, pour un coût de 11 milliards 805 millions 574 438 francs CFA. Ce tronçon a été réalisé par l’entreprise Jean Lefèvre Sénégal de Bara Tall, sous la supervision du Centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement (CEREEQ). Le chef de l’État a indiqué que la construction de l’axe Kaffrine-Nganda est la concrétisation d’un engagement qu’il avait pris à Nganda même. ‘’Cet engagement, nous pouvons dire aujourd’hui qu’il a été concrétisé’’, a-t-il assuré. ‘’Cette route est désormais revêtue avec du béton bitumineux, avec une fondation en couche latérite crue et une couche de base en latérite améliorée en ciment’’, explique la fiche technique de l’Ageroute, visitée par « L’Info ». Qui renseigne aussi que quelques aménagements connexes ont également été réalisés dans le cadre de la construction de cette route. Il s’agit de clôtures d’écoles le long de la route et de l’aménagement de la gare routière de Nganda, ainsi que des ouvrages hydrauliques et un kilomètre d’assainissement, réalisés à Kaffrine, grâce à l’Office national de l’assainissement (ONAS). 

Macky annonce d’autres routes à Kaffrine

Dans un état de dégradation très avancée, le bitumage du tronçon Kaffrine-Nganda était une vieille doléance des populations du Ndoucoumane. Cet axe routier relie également les localités frontalières comme : Wack Ngounda, Koutango, Saboya… à la Gambie voisine. A l’occasion de l’inauguration du tronçon Kaffrine-Nganda, le Président Macky Sall a annoncé le démarrage de la construction de plusieurs axes routiers dans la région de Kaffrine. Il s’agit des axes Mbirkilane-Mabo, Sinthiou Wanar-Touba Saloum et Lour-Ribo. Dans le même ordre d’idées, Macky Sall a instruit le ministère des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, d’élargir les autres pistes et routes bitumées de la région de Kaffrine, dans le cadre d’un programme spécial avec la Banque mondiale.

L’info