Toutinfo Bréves

PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES : Guiro pour une transformation structurelle de l’agriculture

  • mbay thiamdoum
  • avril 23, 2021
  • Commentaires fermés sur PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES : Guiro pour une transformation structurelle de l’agriculture

Prenant part au Conseil présidentiel pour l’emploi et l’insertion des jeunes, le patron de la CNTS a invité le gouvernement à œuvrer pour une transformation structurelle de l’agriculture dans sa politique de promotion de l’emploi des jeunes. 

Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) n’y est pas allé du dos de la cuillère pour indiquer la voie à l’Etat dans sa politique de promotion de l’emploi des jeunes. Pour régler cette problématique qui n’est pas, selon lui, le propre des Etats en développement dont le Sénégal, Mody Guiro prône une transformation structurelle de notre agriculture. ‘’Il faut mettre l’accent sur la transformation structurelle de notre agriculture. Il faut transformer ce que nous produisons et le consommer évidemment’’, a préconisé le patron de la CNTS. Dans la foulée, il a plaidé pour la formalisation de l’économie informelle qui représente 97% de notre économie. Cela, dans le but de donner une chance de réussir aux acteurs qui évoluent dans le secteur. ‘’Il faut poursuivre les efforts et mettre encore l’accent sur des projets créateurs d’emplois pour qu’il y ait des effets de boule de neige’’, a insisté le Secrétaire général de la CNTS. Qui invite le président de la République à penser à des mécanismes d’accompagnement des jeunes ayant perdu leur travail pendant la pandémie, dans la mesure où un emploi perdu, c’est toute une famille qui est en difficulté. 

Dans un autre registre, Mody Guiro invite les autorités étatiques à mettre surtout l’accent sur une communication audible et compréhensive, et à démocratiser l’information pour ce qui concerne la promotion de l’emploi des jeunes. A la jeunesse sénégalaise, Mody Guiro invite à prendre son destin en main. Même si selon lui, la problématique de l’emploi n’est pas un problème spécifique de notre pays. ‘’Jeunesse sénégalaise, ne perdez jamais l’espoir, restez debout, l’avenir est entre vos mains’’, a-t-il lancé. 

Abdoulaye DIAO