Toutinfo Bréves

EMPLOI ET INSERTION DES JEUNES : ‘’Xëyu ndaw ñi’’, la nouvelle trouvaille de Macky

  • mbay thiamdoum
  • avril 23, 2021
  • Commentaires fermés sur EMPLOI ET INSERTION DES JEUNES : ‘’Xëyu ndaw ñi’’, la nouvelle trouvaille de Macky

Pour résorber le taux de chômage qui a atteint un niveau jamais égalé et créer des emplois pour les jeunesses sénégalaises, le Président Macky Sall a annoncé hier, une trouvaille toute faite : ‘’Xëyu ndaw ñi’’.

Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, ‘’Xëyu ndaw ñi’’. C’est le nouveau levier sur lequel, le Président Macky Sall compte s’appuyer pour mieux prendre en charge les besoins des jeunes sénégalaises en termes d’emplois et d’insertion sociale. Le chef de l’Etat qui a présidé hier, le Conseil présidentiel organisé à cet effet, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) sis à Diamniadio, a décliné devant un parterre de personnalités politiques, de représentants diplomatiques et de toutes les couches de la jeunesse sénégalaise, les contours de son nouveau programme. Financé dans le cadre des 450 milliards déjà annoncés par le président de la République dans ses adresses à la Nation des 8 mars et 3 avril dernier, Xëyu ndaw ñi’’ se veut, selon les termes même du Président Macky Sall, pragmatique, orienté vers l’action et opérationnel de façon diligente à l’échelle nationale. Il devra ainsi répondre aux exigences d’inclusion, d’équité territoriale et de justice sociale qu’il dit avoir toujours fixées comme marqueurs des politiques publiques. ‘’Je veux un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous. C’est pourquoi j’ai voulu que le processus préparatoire du Conseil présidentiel soit inclusif, en partant des réalités de nos terroirs, et en associant la jeunesse dans toutes ses composantes’’, a-t-il déclaré. Précisant que pendant le Conseil présidentiel, ‘’il s’agit de faire un diagnostic honnête de la situation de l’emploi, de l’employabilité et de l’entreprenariat des jeunes pour en dresser un tableau d’ensemble’’, a d’emblée dit le chef de l’Etat.

«L’Etat ne vous abandonnera pas… Je serai toujours à vos côtés»

Soulignant aux jeunes que le conseil présidentiel est convoqué uniquement pour eux, Macky Sall affirme : «tout adulte est un vieux jeune. Les adultes qui ont été à la place des jeunes ont déjà vécu ce que la jeunesse vit actuellement. Je peux donc aisément ressentir vos interrogations, vos doutes, vos attentes, vos espoirs. Je peux aisément comprendre vos besoins, vos aspirations et vos ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles, à vos communautés et à votre pays’’. Disposer à écouter les jeunes, entendre leurs points de vue, partager leurs préoccupations, et à engager avec eux un dialogue constructif, afin de répondre au mieux à leurs attentes, ambitions aspirations, le chef de l’Etat de conclure : ‘’Je veux surtout que vous compreniez que quelles que soient les difficultés, quelles que soient les circonstances, l’Etat ne vous abandonnera pas. Je reste plus que jamais déterminé à poursuivre le combat. Je serai toujours à vos côtés, à la recherche de solutions à vos problèmes. Le gouvernement restera mobilisé et l’Etat mettra les moyens qu’il faut pour relever le défi. Même si la lutte contre le chômage des jeunes est une bataille de longue haleine qui ne se gagne pas en un seul jour’’, déclare-t-il. 

Mamadou Lamine CAMARA