Toutinfo Bréves

LITIGE FONCIER : Macky Sall restitue aux habitants de Ndingler leurs champs

FONCIER : Une issue heureuse. Ainsi  peut-on qualifier l’arbitrage du président de la République, Macky Sall qui a donné des instructions au gouvernement pour que les « habitants du village de Ndingler retournent dans leurs champs originels pour sauver la campagne agricole et SEDIMA SA invitée  à arrêter les travaux dans cette partie des terres ».

C’est ce qui ressort du communiqué  du ministre de l’Intérieur, reçu à L’INFO.

En attendant, la même source informe que « le gouvernement du Sénégal exhorte les responsables de la SEDIMA SA et les populations à poursuivre les discussions pour qu’une solution définitive soit scellée d’ici la fin de l’hivernage 2020 ».

Le communiqué de Aly Ngouille Ndiaye renseigne que depuis quelques semaines, le gouvernement a relevé  une opposition d’une partie des habitants  du village de Ndingler, situé dans la commune de Ndiaganiao, arrondissement de Fissel, à la mise en valeur des terres relevant de l’assiette foncière cédée à la société SEDIMA SA pour une exploitation agricole. «Avec le début de l’hivernage, des concertations  ont été engagées pour, d’une part, faciliter  aux populations l’accès  aux champs  et d’autre part, permettre à la société SEDIMA SA de sécuriser son investissement agricole », rappelle le communiqué. D’où le compte rendu fait au président de la République pour trancher provisoirement ce différend foncier.

Mamadou SARR