DOCTEUR KHADIM BAMBA DIAGNE, ECONOMISTE : « Le virus est là pour un bon bout de temps, apprenons à vivre avec »

SANTE/ECONOMIE : « Pour  sauver l’économie d’une manière, il faut sortir rapidement de la crise  pour redémarrer l’économie », soutient dans le journal l’Observateur, de ce mercredi, l’enseignant-chercheur  et directeur scientifique du Laboratoire  de recherche économique et monétaire(LAREM).

 Ajoutant qu’il faut apprendre à vivre avec le virus qui « est là pour un bon bout de temps ».

Par conséquent, selon le Dr Diagne de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar « il faut apprendre à vivre avec le covid-19 » et redémarrer l’activité économique, tenue par 97% par le secteur informel.

Selon le Dr Cheikh Ahmed Bamba Diagne, la mise en place du fonds de 1000 milliards de francs, Force Covid-19 pour soutenir les secteurs en difficulté est une bonne chose. Mais, elle ne pas excéder plus de deux mois, faute de ressources financières.

Dr Diagne plaide surtout pour le secteur informel qui représente 97% des entreprises avec des millions de salariés contre seulement 400 000 salariés dans l’administration publique et privée.

« Les entreprises qui travaillent dans le transport aérien, le tourisme, l’hôtellerie, la culture, l’artisanat, les agences de voyage, le loisir, la publicité, les commerces de vêtements, l’évènementiel et d’autres secteurs connexes iront en faillite, faute activités même après la crise », avertit l’enseignant-chercheur, Cheikh Ahmed Bamba Diagne, soulignant que la famine menace l’Afrique de l’ouest avec une crise alimentaire qui va atteindre  50 millions de personnes entre juin et août 2020.  

Toutinto.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.