DR ABDOULAYE BOUSSO, COUS : « Nous avons effectué 11.032 tests de laboratoire »

SANTE : Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), Dr Abdoulaye Bousso a fait un bilan à mi-parcours des interventions du ministère de la Santé depuis le 02 mars, date d’apparition du patient zéro positif au covid-19.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons effectué 11.032 tests de laboratoire. Dans ce lot, l’institut pasteur de Dakar a réalisé 10.354 tests et l’Iressef 678 tests », informe le Dr Bousso, en marge d’un point de presse de la directrice de la Santé sur la situation du jour.

Ce  lundi 27 avril 2020,
sur 677 tests réalisés, 64 sont revenus positifs au coronavirus.

Il s’agit de 50 cas contacts suivis par le ministère de la Santé et de l’action sociale et 14 cas issus de la transmission communautaire.

 
Dans le même temps, le ministère de la Santé fait état d’un patient  testé négatif et déclaré guéri.

Par contre, un cas grave en réanimation a été signalé.


A ce jour, le Sénégal compte 736 cas positifs dont 284 guéris, 9 décès, 1 évacué et 443 malades sont encore sous traitement.

S’agissant des cas graves qui décèdent la plupart du temps, le patron du COUS s’est voulu rassurant.

 « Pour les cas graves, nous en avons 14 depuis le début de la pandémie. C’est vrai que 9 sont décédés. Beaucoup pensent que tous les malades de la réanimation de Fann décèdent mais ce que je peux dire c’est que 9 patients sont passés dans la réanimation de l’hôpital de Fann. Parmi ces 9, 4 sont décédés, 3 sortis de l’hôpital guéris, un patient qui a été évacué et qui décédé chez lui et nous avons actuellement un cas en réanimation sous traitement. Les autres malades décédés le sont à Louga, Ziguinchor, Touba et Thiès. Ce dernier est particulier parce que c’est un décès communautaire. C’est une personne qui est décédée dans la communauté en dehors des structures de santé », précise-t-il.

Last but least, Dr Bousso a indiqué qu’au moins 25 agents de santé ont été testés positifs au covid-19.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.