BILLET : Santé et liberté

POINT DE VUE : Une certitude : il y aura un avant et un après Covid 19. Tout va changer dans nos vies, nos comportements.

 L’incursion subite du virus sous forme de couronne bouleverse nos certitudes figées et prouve la fragilité de l’être humain. Un ennemi minuscule, invisible fait des milliers de morts depuis décembre sans que les humains ne soient capables de le mettre hors d’état de nuire.

La guerre sera longue et dévastatrice. La Biélorussie, seul pays où se joue encore un championnat de football, est aujourd’hui le seul havre de paix au monde.

Le Covid 19 n’y est pas et n’y est pas craint. Ailleurs, c’est le couvre-feu, le confinement, la mort.

L’homme se rend compte que la santé et la liberté sont les meilleurs trésors du monde. En être sevré brutalement, un choc difficile à vivre. 

Cette situation inattendue, imprévisible il y a seulement quatre mois a au moins le mérite  de rassembler la famille, de resserrer les liens de sang, de renforcer le voisinage et de se dire que riches ou pauvres, grands ou pays, nous sommes tous logés à la même enseigne. Et que nous sommes indivisibles. Donc, « l’homme restera le remède de l’homme ».

Par M.Thierno TALLA, Fondateur de Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.