Toutinfo Bréves

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : Serigne Mountakha Mbacké offre 200 millions au gouvernement

SANTE/DON :  Le khalife général des mourides a donné 200 millions francs, en guise de contribution à la lutte contre la pandémie du coronavirus.

C’est le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké qui a donné l’information, jeudi, tard dans la soirée.

Selon lui, cette somme a été déjà remise aux autorités gouvernementales.

 Serigne Mountakha a également demandé aux talibés de contribuer à cet effort de guerre.

Par contre, le report éventuel des évènements religieux à célébrer par la communauté mouride comme le Magal de Kazzou Radjab, a été passé sous silence par Serigne Bass Abdou Khadre.

Il s’est juste contenté de rappeler les hadiths du Prophète Mouhamed (PSL) en cas d’épidémie, estimant que le reste relève de la prérogative du gouvernement.

En attendant, le ministère de la Santé a revu à la hausse le nombre de cas positifs de coronavirus.

Le nombre de cas sont passés de 10  à 08, entre la découverte du « patient zéro » le 02 mars  et ce jeudi 12 mars 2020, informe, jeudi, Dr Aloyse Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Santé.

« Ce jeudi 12 mars 2020, l’Institut Pasteur de Dakar a notifié au ministère de la Santé et de l’action sociale, les résultats des examens virologiques de ce jour. Le bilant est le suivant : Cinq cas suspects au Covid-19. Il s’agit de contacts directs, membres de l’entourage familial du patient sénégalais,  revenu d’Italie et déclaré positif ce 11 mars 2020. Ils sont admis au service des maladies infectieuses de Fann », précise le communiqué du ministère de la Santé.

Dr Diouf rappelle qu’entretemps, les 02 cas traités au service des maladies infectieuses de Fann ont été déclarés guéris. Il s’agit d’un Français et d’une Britannique.

Les 08 cas recensés officiellement au Sénégal sont sous traitement, informe le communiqué numéro 11, du ministère de la Santé faisant le point sur la situation de l’épidémie.

Avec ces nouveaux cas, le Sénégal est le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus, en Afrique.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.