REVUE DE PRESSE DU 29 JANVIER 2020 : La visite de Erdogan à Dakar, au menu, ce mercredi

MEDIAS : Une dizaine de journaux parus, ce mercredi se  font l’écho de la visite officielle de 48 heures du président turc Raceep Tayyip Erdogan à Dakar.

Ainsi l’As affiche à sa Une :  « Malgré l’alerte  de Sonko et Atepa sur le contrat de Tosyali : Macky offre le fer à Erdogan ».

« C’est la troisième  visite officielle au Sénégal du président turc Receep Tayyip Erdogan. Une occasion pour celui-ci et son homologue sénégalais d’évaluer la coopération bilatérale  entre Dakar et Ankara. Il a ainsi fixé un objectif d’un milliard  de dollars soit 600 milliards de francs CFA pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays », explique le journal.

L’homme de Ankara a profité de sa visite pour signer plusieurs accords parmi lesquels l’attribution de l’exploitation du fer de la Falémé par la société turque Tosyali, malgré les mises en garde de Ousmane Sonko et Pierre Goudiaby Atépa.

 De son coté, Erdogan a annoncé la régulisation de 1500 Sénégalais qui vivaient en situation irrégulière en Turquie.

Sur le dossier libyen , Erdogan a traité le Maréchal « Haftar » de  « légionnaire , financé par  Abu Dhabi et l’Egypte ».

De son côté, l’As informe que Macky Sall exprime « ses inquiétudes » sur le dossier libyen dans lequel la Turquie est impliquée.

« Echanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal : Erdogan mise  sur un milliard de dollars », pointe la Tribune, signalant le souhait de Macky Sall de voir l’arachide pénétrer le marché turc.

Toutinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.