REVUE DE PRESSE DU 16 JANVIER 2020 : Les affrontements entre étudiants et policiers à Bambey, en exergue

MEDIAS : La presse de ce jeudi, se fait l’écho des violents affrontements survenus à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) entre la coordination des étudiants et les éléments du Groupement mobile d’intervention(GMI), ce mercredi.

L’As, Enquête et Vox Populi reviennent sur le lourd bilan de ce déferlement de violence.

« Intifada à l’Université Alioune Diop de Bambey : Une vingtaine de blessés lors de combats  entre étudiants et policiers », pointe l’As quotidien.

Selon le journal : « La tension était vive, mercredi, à l’Université Alioune Diop de Bambey où étudiants  et forces de l’ordre se sont violemment affrontés. Les échauffourées ont occasionné  une vingtaine de blessés de part et d’autres ».

« Les étudiants réclament de meilleures conditions de vie », précise l’As, estimant  que la présente année universitaire est minée par les mouvements d’humeur.

Aujourd’hui l’UADB compte prés de 9000 étudiants, mais fait face à un manque d’infrastructures.  Elle n’a qu’un seul restaurant de 180 places et un seul amphithéâtre de 500 places. Pour l’année universitaire 2019-2020, l’Université Alioune Diop de Bambey devra recevoir prés de 3000 nouveaux bacheliers.

En écho, Enquête  affiche : « Heurts à l’Université Alioune Diop de Bambey : 5 policiers et 2 étudiants blessés ».

D’après le quotidien, « l’Université Alioune de Bambey est en ébullition. Les étudiants  se sont dressés contre les forces de l’ordre. Le bilan est de 7 blessés dont 5 policiers et 2 étudiants ».

Vox Populi revoit le bialn à la hausse en annonçant : «  9 étudaints  et 7 policiers blessés  et dont 6 dans un état grave».

Toutinfo.net