DOUANES SENEGALAISES : Le Colonel Oumar Diallo passe le témoin à l’Inspecteur Abdourahmane Dièye, jeudi prochain

ECONOMIE : Deux semaines après sa nomination, le Colonel-Inspecteur Abdourahmane Dièye sera installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur général des Douanes Sénégalaises.

En effet, la passation de service entre le directeur sortant, le Colonel Oumar Diallo, par ailleurs Inspecteur général d’Etat et son successeur, l’Inspecteur Abdourahmane Dièye est prévue, le jeudi, 16 janvier 2020 à 15 heures à la direction générale des Douanes, sise aux blocs des Madeleines.

Au total, le Colonel Oumar Diallo admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite a dirigé les Doaunes sénégalaises pendant 25 mois.

DEFIS

Le Colonel-Inspecteur Abdourahmane Dièye débarque à la tête des soldats de l’économie du Sénégal dans un contexte de rareté des recettes douanières, surtout au moment où le corps est pointé du doigt dans la disparition de dizaines de tonnes de cocaïne saisies au Port autonome de Dakar.

Redorer le  blason des Douanes sénégalaises qui fait l’objet de suspicions et de défiances du fait des récents événements ayant directement frappés le corps des douaniers est son premier défi à relever.

Pour ce faire, le Colonel Dièye que d’aucuns considèrent « comme l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » devra rompre  avec les pratiques qui ont longtemps prévalu dans l’administration des douanes et dont la manifestation la plus hideuse est la corruption généralisée.

L’autre défi à relever  pour le Colonel principal, Abdourahmane Dièye est la hausse des recettes douanières dans un contexte de tension de trésorerie et de ressources financières.

Ce ne sera pas  une chose facile, dans la mesure où son prédécesseur a déjà buté sur le refus catégorique des hommes d’affaires d’augmenter les taxes douanières au Port de Dakar, jugées exorbitantes.

PROFIL

Le nouveau directeur des Douanes est né le 14 janvier 1975 à Thiès.  Il est marié et père de quatre enfants.

Après son  baccalauréat  au lycée Malick Sy de Thiès avec la mention, en 1995, il est orienté, en sociologie, à l’Université Gaston Berger de St-Louis.

Sa maîtrise en poche, il réussit en 2000, le concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Il sort breveté de l’ENA, en Régie  économique, section douane  avec la mention Bien.

En septembre 2010, il a passé avec succès le Master II en « Politique et négociation commerciales internationales » à l’Université Cheikh Anta Diop avec la mention Bien.

Par la suite la suite et tout au long de sa carrière, le Colonel Dièye a suivi des formations pointues, sanctionnées par des certificats.

Décoré de la médaille d’honneur de la Douane, Abdourahmane Dièye est depuis 2003, présent dans les rouages opérationnels des douanes sénégalaises.

( Toutinfo.net )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.