EDITORIAL : Bonne et heureuse année 2020 ! Par Mamadou Thierno TALLA

La décennie 2010 tire à sa fin. Elle nous dira adieu dans quelques heures. Place alors aux années 20.

Mamadou Thierno TALLA

On les souhaite prometteuses, porteuses d’espoirs et d’émergence pour le Sénégal et l’Afrique. Le pétrole et le gaz commenceront à être exploitées et à donner leurs fruits ou plutôt leurs dividendes. 

La décennie 2010 qui s’achève aura vu le Sénégal réaliser sa seconde alternance avec Macky Sall, premier Président du Sénégal né après l’indépendance.

Réélu en 2019, on espère qu’il laissera en 2024, un pays en marche et ne sera pas tenté par un troisième mandat, funeste tentation qui guette les Présidents Ouattara et Condé, vieux briscards de la politique.

Des vieux à la tête de pays à population très largement jeune et née après les indépendances des années 60.

La décennie qui s’achève, c’est aussi celle de l’éclosion et de la montée en puissance du djihadisme dans le Sahel.

 Une guerre asymétrique dont la vallée de larmes ne cesse d’endeuiller l’Afrique semaine après semaine.

Miraculeusement épargné, le Sénégal reste une terre de paix. Et nous prions pour que cela dure et que le dialogue national amorcé ne soit pas un jeu de dupes. La stabilité du pays et son avenir devraient être bien supérieurs à nos modestes personnes.

La dernière année de la décennie 2010 qui s’envole a emporté bien des êtres chers.

Si dans la sphère politique, Ousmane Tanor Dieng et Amath Dansokho nous ont dit adieu, dans le monde des affaires, la perte brusque et inattendue de Ameth Amar ne cesse de nous secouer tout comme celle de Abdourahmane Camara, resté fidèle à Walfadjri jusqu’à son dernier souffle, rend le monde des médias orphelin d’un professionnel chevronné.

Sans oublier le dernier des géants du monde de la culture, l’incommensurable Samba Diabaré Samb. Paix à leur âme! Enterrons quand même l’année 2019 en beauté!

A vous, chers lecteurs de plus en plus nombreux de toutinfo.net, bonne et heureuse année 2020 ! Vivement et que l’an prochain ne soit pas vécu en vain !

( Mamadou Thierno TALLA avec Toutinfo.net )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.