Journée Mondiale De l’Enseignant : Mamadou Talla promet une formation durable

Le Sénégal a célébré, ce jeudi,la journée mondiale de l’enseignant.Le thème est de cette édition est : « Les jeunes enseignants : l’avenir de la profession ».

Venu présider la cérémonie Mamadou Talla s’est adressé aux acteurs du secteur.

« La cérémonie de cette année est particulière car il a réuni deux acteurs de l’éducation que sont les élèves et les enseignants. C’est pour la première fois également qu’il réunit deux ministres de la République. », souligne- t-il d’emblée.

Poursuivant : « Je suis très heureux d’accueillir notre collègue Dame Diop , ministre de l’ Artisanat et de la formation professionnelle et toute son équipe.
Ceci correspond à la volonté de son excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal de réunir toute la famille du secteur de l’éducation qui touche les principales cibles que sont les enseignants et les élèves. »

Ainsi, M. Talla a profité de cette occasion pour vanter le système éducatif sénégalais .

« Notre système éducatif est essentiel et nous permet de comprendre, d’associer tout le monde, d’aller vite et d’installer durablement au niveau du Sénégal un système cohérent accepté par tout le monde. »

Par ailleurs, le ministre rappelle : « Nous sommes ouverts à tout le monde. C’est notre façon de voir les choses.
Nous célébrons la journée mondiale de l’enseignant d’une part et d’autre part la journée nationale de l’éducation des filles. »

Le message du Président de la République

« Au nom du Président de la République M. Macky Sall et les membres du gouvernement je voudrais souhaiter une bonne fête à tout le personnel enseignant »,,déclare-t-il.

Le ministre a toutefois relaté les droits, les devoirs des enseignants et les normes internationaux applicables en matière de recrutement, de formation initiale, de formation continue et d’emploi, mais surtout les conditions d’apprentissage.

« En outre la journée mondiale des enseignants célèbre l’adoption par la conférence générale de l’Unesco, de la recommandation concernant la condition du personnel enseignant.
Par cette occasion, le gouvernement du Sénégal magnifie le travail des enseignants du Sénégal qui contribue à la construction de la commune volonté de développer ensemble notre pays. », indique- t-il.

Selon le ministre de l’Education nationale, l’Etat du Sénégal prévoit de renforcer les capacités des enseignants pour une école de qualité pour tous.
« Déjà le gouvernement a mis en œuvre d’importantes décisions visant à améliorer la qualité de future enseignants. On peut citer le recrutement dans le moyen secondaire pour l’essentiel des professeurs formés dans les universités mais aussi d’améliorer le ratio inspecteur /enseignant. », a- t-il fait savoir.


( Badou NGUER )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.