MOUSTAPHA NIASSE, SG AFP : « Nous adhérons sans réserve aux politiques publiques de Macky Sall »

POLITIQUE : Le chef de l’Etat, Macky Sall peut compter sur le soutien indéfectible de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et de son patron, Moustapha Niasse.

Prenant part samedi dernier, à un forum organisé par les responsables de son parti, le Président de l’Assemblée nationale s’est voulu sans équivoque sur son ancrage au sein de la mouvance présidentielle et de son adhésion à la politique du Président de la République.

«Le forum, c’est une occasion pour confirmer notre adhésion sans réserve aux politiques publiques définies par le chef de l’Etat Macky Sall », a soutenu le leader des progressistes.

Revenant sur le thème du forum, Moustapha Niasse a pris le contre-pied de ceux qui soutiennent que les hydrocarbures ont été bradés.

«J’ai appris que les revenus pétroliers sont partagés entre plusieurs parties dans le cadre de ce qu’on appelle le Contrat du Partage de Production (CPP). Vous produisez ensemble et il y a une part qui revient sur des contrats précis et préalablement signés et qui obéissent à une réglementation internationale », a affirmé le Président de l’Assemblée nationale.

Poursuivant  il a ajouté: «Ce sont des coûts extrêmement importants sur plusieurs années. Dans un pays où il y a les gisements de pétrole, une péréquation est faite ainsi qu’un calcul de différentiel. Une fois ce calcul fait, l’Etat sait combien de millions il dispose sur une période de 12 ou 24 mois. C’est pourquoi ceux qui disent que le pétrole est vendu ne savent pas ce qu’ils disent », a-t-il martelé.

Selon lui, il est impossible de vendre un produit qui n’est pas encore sorti.

 «Ce sont des droits qui peuvent faire l’objet de transaction, mais pas le pétrole qui n’est pas encore sorti », a assuré M. Niasse

Par ailleurs, il a invité les nombreux militants présents à la cérémonie à faire confiance au Président Macky Sall.

Badou NGUER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.