YEUMBEUL : La Saint-cyrienne dote le lycée El Hadj Ibrahima Diop d’un bloc sanitaire

EDUCATION : L’association la Saint-cyrienne a procédé à la réception des travaux de deux blocs d’hygiène de 20 toilettes  au lycée Elhadj Ibrahima Diop de Yeumbeul lors d’une cérémonie, organisée en présence du représentant du ministre de l’Education.

Le Général Babacar Gaye, président de cette association d’officiers supérieurs formés à la cél_bre Saint Cyr en France, est revenu sur les buts de celle-ci.

« Ce sont des Colonels et Généraux formés à l’Ecole militaire de Saint-Cyr qui sont venus pour améliorer les conditions d’études de ce lycée. Ils sont venus partager avec vous la devise de la Saint-Cyr qui est : « S’instruire pour vaincre » pour responsabiliser les élèves de leurs devoirs à la nation », a expliqué l’ancien Cemga sous Abdoulaye Wade.

Ajoutant : « Les brillants résultats de l’établissement captent ainsi l’attention de l’association de la Saint-Cyr. Nous sommes fiers de la victoire que nos frères ont remportée ».

Par ailleurs, le représentant du ministre de l’Education nationale, du reste, inspecteur d’académie de Pikine-Guédiawaye, Gana Sène a expliqué la portée de l’évènement.

« Je prononce cette allocution au nom du ministre de l’Education nationale M. Mamadou Talla qui aurait bien voulu être présent ici pour magnifier avec vous les belles actions de l’association la Saint-cyrienne en partenariat avec les Eléments français au Sénégal », a indiqué l’Ia de Pikine Guédiawaye.

« Nous sommes là aujourd’hui pour réceptionner les infrastructures notamment les blocs d’hygiène rénovés du lycée El Hadj Ibrahima Diop. L’association a fait de même au Cem David Diop et au collège Martin Luther King. Cette présence aujourd’hui est une grande chance pour moi parce que n’est pas donné aux gens de pouvoir réceptionner et de vivre de tel moment », a rappelé M. Sene.

Selon lui cette initiative repose sur les fondements d’une école viable, une école de qualité pour tous et une école stable et pacifié.

( Badou NGUER avec Toutinfo.net )