Pays-Bas: Le beau geste de De Jong et Wijnaldum contre le racisme

Georginio Wijnaldum a frappé fort mardi lors de la victoire des Pays-Bas face à l’Estonie (5-0), en clôture des qualifications de l’Euro 2020.

 Capitaine en l’absence de Virgil van Dijk, le milieu de terrain a inscrit un triplé. Il a aussi envoyé un message fort au moment de célébrer son premier but. Le joueur de Liverpool s’est dirigé vers la ligne de touche avant de poser aux côtés de son coéquipier Frenkie De Jong et de montrer du doigt leurs avant-bras de couleur.

Un geste fort pour célébrer la diversité dans le football et s’opposer aux dérives racistes qui secouent régulièrement le monde du ballon rond. Plus tôt dans la semaine, Wijnaldum s’était joint à soin sélectionneur Ronald Koeman pour dénoncer les insultes racistes reçues par l’attaquant Ahmad Mendes Moreira lors du match de deuxième division néerlandaise entre FC Den Bosch et Excelsior, provoquant l’interruption temporaire de la rencontre. 

« Cela a été très dur personnellement, je ne m’attendais pas à ce que cela se produise aux Pays-Bas, avait déclaré Wijnaldum à propos de l’incident. J’ai été très choqué. La punition doit être si sévère que personne ne refera ça. Si vous jouez au football, vous n’attendez pas cela du tout. Ce match n’aurait pas dû être terminé. Si cela devait nous arriver, je sortirais du terrain. C’est un problème social, c’est quelque chose de politique. Des mesures doivent être prises contre ce type de pratique. Et pas seulement contre le racisme. »

Toutinfo.net (avec RMC)